AU GRES DU FEU
Les Faux . 2885 Route du Caillou
24290 Valojoulx
TEL: 06 85 23 01 52
Contact : Sophie Houdebert
sofiterre@pm.me
Déclaration d’existence : 72240085624.
Qualité Formation Datadock : 0042544
Siret : 37963451200030
Site internet : https://laterreenfeu.fr/le-tournage-les-bases-perfectionnement/
Page fb : https://www.facebook.com/LaTerreenFeu
Intitulé du stage : Formation technique de tournage. Débutants et perfectionnement | |
Public concerné
Compensation du handicap |
L’organisme ne peut pas accueillir dans cette formation des personnes à mobilité réduite. En cas de handicap léger ou dû à une maladie, nous consulter |
Nombre de participants
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Modalités et délais d’accès à la formation |
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Horaires et durée Dates | 30 heures sur quatre jours Consulter La page et nous consulter pour une date future non encore éditée. |
Tarifs | Financement personnel : 750€ (adh) et 775€ (non adh) L’adhésion à l’association pour une année est de 40€ Dans le cadre de la formation professionnelle, à partir de 30€ de l’heure . Des devis sont déposés sur la plateforme Pôle Emploi Kairos dans le cadre d’un projet professionnel soutenu par Pôle Emploi Des devis sont établis pour les organismes OPCO pour les artisans, Fafcea, pour les artistes, AFDAS, pour les indépendants, FIFPL ainsi que pour chaque Opco. Ce programme accompagne le devis. |
Accessibilité | En voiture. L’atelier se trouve au bord de la route. Un point GPS a été créé |
Les objectifs |
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Les moyens d’arriver à ces objectifs et les compétences acquises |
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Objectifs pédagogiques | Apprendre à se détendre pour entrer en contact avec la terre, sa consistance, le mouvement du tour, la pression des doigts, la vitesse de montée Prendre confiance et apprendre à se servir du souffle et de la position du corps pour ne pas forcer. Acquérir une méthodologie de travail pour être autonome dans les gestes de base depuis le battage et recyclage de la terre jusqu’à la finition totale des pièces réalisées. Apprendre toutes ces phases et pouvoir les répéter chez soi à l’aide des acquis, des exercices donnés et des vidéos pédagogiques tournées pendant le stage.
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Contenu du programme | Apports théoriques : Apports méthodologiques et pratiques : Chaque élève est suivi depuis le début d’une pièce jusqu’à sa finition en étant filmé et corrigé au fur et à mesure de l’avancement du travail. Les gestes ont le temps d’être compris et intégrés. Chaque jour, matin et soir, une évaluation est faite avec chaque élève pour voir ce qui reste à approfondir, les gestes non acquis et l’élève travaille les gestes non acquis. Le programme technique des débutants: – Les argiles appropriées pour le tournage – Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser, – le battage et la mise en forme des boules pour le tournage. – Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..) – La position du corps pendant les différentes phases du tournage – Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague. – Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées. Le bol pour les débutants, le cylindre, des formes plus ventrues ou des petites séries pour du perfectionnement. – Le travail à la motte pour réaliser plusieurs petites pièces de formes diverses sur une grosse motte d’argile – Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne… – Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières selon le temps, le niveau et le souhait de chacun. Le but est d’apprendre à finaliser complètement les pièces. Nous prendrons du temps pour les finitions. Le tournage est relativement rapide, les finitions sont plus longues et elles font toute la différence entre une pièce inachevée et une pièce dont on a pris soin de la forme, de la paroi et du dessous Le programme technique de perfectionnement dépend complètement des besoins de l’élève . Pour une théière par exemple, il faudra tourner précisément chaque partie, tirer une anse et assembler en un tout cohérent, esthétique, utilitaire et solide. Prise en compte de la technique, de l’esthétique, du côté fonctionnel de chaque objet En fin de stage une évaluation est effectuée Des exercices sont donnés en fin de formation pour que l’élève s’entraîne et il y a un suivi de formation. L’élève peut envoyer les résultats de son travail et peut recevoir d’autres exercices supplémentaires si il le souhaite. Enseignement individualisé
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La pratique | Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d’abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d’appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre.Mais c’est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir et avoir la conscience de chacun de nos gestes, travailler avec le souffle…Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration.La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. Elles se cultivent et dès le battage le potier commence à se centrer. |
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Prérequis ou autres préalables | Avoir une santé physique qui permet d’effectuer la formation dans de bonnes conditions. En dehors de ce point, il n’y a pas de prérequis spécial. |
Modalités pédagogiques | – Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques |
Ressources et moyens pédagogiques | Vidéos, fiches techniques, livres, carreaux d’essais. Échanges matin et soir pour évaluer les difficultés rencontrées et le perfectionnement à apporter Partage des prises de vues effectuées pendant les différentes étapes de travail afin que le stagiaire puisse retrouver les gestes de retour dans son atelier. |
Modalités d’évaluation | Objectif 1 Avoir effectué toutes les phases et gestes de travail décrits et être capables d’être autonome pour continuer à s’entraîner. Objectif 2 Pouvoir réaliser une pièce en passant par toutes les étapes. Objectif 3 Avoir réalisé des vidéos de toutes les phases de travail afin que l’élève puisse continuer à s’entraîner de façon autonome |
Modalités d’accueil et de personnalisation des parcours | – Les personnes sont accueillies dans un espace spacieux bien chauffé et très frais l’été. Un espace de repos est prévu et des pauses si des personnes ne sont pas en capacité de suivre une journée complète. A ce moment là les cours théoriques sont enregistrés et donnés au stagiaire qui n’a pas pu prendre les notes. |
Evaluation continue et finale | Une analyse des résultats de touts les travaux exécutés est faite chaque jour. Selon le défaut remarqué, l’élève s’exercera, accompagné par la formatrice sur des points plus précis jusqu’à la compréhension et l’exécution du geste. A chaque phase de travail, une évaluation est faite pour chaque élève et la correction est apportée. En fin de formation, lorsque toutes les pièces sont terminées et décorées, une analyse est à nouveau faite et des conseils prodigués. |
Modalité de contrôle de l’assiduité des stagiaires | Une feuille d’émargement est signée à chaque demi journée par le stagiaire et la formatrice qui sera remis en fin de formation à l’organisme financeur de la formation |
Formalisation à l’issue de la formation | Attestation de stage |
Évaluation par les stagiaires, clé de l’évolution des formations | Pour une évolution constante et une amélioration de la qualité des formations, un questionnaire d’ évaluation est distribué aux stagiaires qui devront le remplir et le rendre en fin de stage. Quelques mois plus tard, les élèves reçoivent un nouveau questionnaire qu’ils sont invités à remplir pour voir leur évolution et la façon dont ils ont pu se servir des compétences acquises dans leur projet professionnel ou dans le cadre de leur travail. |
Profil de l’intervenante | Sophie Houdebert |
Matériel | Les locaux sont équipés de matériel de tournage, neuf tour électriques et trois tours à pied |
Conseils pratiques concernant le matériel | Chaque élève a un tour et devra se munir du petit outillage qui est demandé dans une liste donnée à chaque participant. Cette liste détaillée est accompagnée des photos qui permettront à l’élève débutant de reconnaître ces outils. Les références des outils sont celles de Céraquitaine, notre partenaire, qui livre gratuitement les commandes des élèves à l’atelier avant le stage avec une remise de 15 % sur le petit outillage et une tranche de 3t pour l’argile même commandée en petites quantités. |
Hébergements | Une liste d’hébergements est donnée aux candidats qui peuvent choisir. Ils sont en lien les uns avec les autres et peuvent aussi partager un gîte à plusieurs. Sur le site https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-dormir/ plusieurs lieux sont indiqués |
Restauration | Pour la pause du midi, selon la saison, plusieurs propositions à l’atelier et aux alentours proches. https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-manger/. Au vu de la courte pause, un repas est pris ensemble à l’atelier pour ceux qui en ont envie. C’est un moment de détente ensemble. |
Intitulé du stage : Formation technique de tournage. Débutants et perfectionnement | |
Public concerné Compensation du handicap |
L’organisme ne peut pas accueillir des personnes en situation de handicap lourd. Les formations dispensées sont des formations techniques et une capacité physique minimum est requise pour pouvoir récolter les argiles, décorer et cuire ses poteries. En cas de handicap léger ou dû à une maladie, nous consulter |
Nombre de participants |
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Modalités et délais d’accès à la formation |
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Horaires et durée Dates | 30 heures sur quatre jours Consulter la page du calendrier de stage sur le site https://laterreenfeu.fr/calendrier-des-formations/https://laterreenfeu.fr/calendrier-des-formations/ et nous consulter pour une date ultérieure pas encore éditée.
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Tarifs | Financement personnel : 750€ (adh) et 775€ (non adh) L’adhésion à l’association pour une année est de 40€ Dans le cadre de la formation professionnelle, à partir de 30€ de l’heure . Des devis sont déposés sur la plateforme Pôle Emploi Kairos dans le cadre d’un projet professionnel soutenu par Pôle Emploi Des devis sont établis pour les organismes OPCO pour les artisans, Fafcea, pour les artistes, AFDAS, pour les indépendants, FIFPL ainsi que pour chaque Opco. Ce programme accompagne le devis. |
Accessibilité | En voiture. L’atelier se trouve au bord de la route. Un point GPS a été créé |
Les objectifs |
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Les moyens d’arriver à ces objectifs et les compétences acquises |
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Objectifs pédagogiques | Apprendre à se détendre pour entrer en contact avec la terre, sa consistance, le mouvement du tour, la pression des doigts, la vitesse de montée Prendre confiance et apprendre à se servir du souffle et de la position du corps pour ne pas forcer. Acquérir une méthodologie de travail pour être autonome dans les gestes de base depuis le battage et recyclage de la terre jusqu’à la finition totale des pièces réalisées. Apprendre toutes ces phases et pouvoir les répéter chez soi à l’aide des acquis, des exercices donnés et des vidéos pédagogiques tournées pendant le stage.
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Contenu du programme | Apports théoriques : Apports méthodologiques et pratiques : Chaque élève est suivi depuis le début d’une pièce jusqu’à sa finition en étant filmé et corrigé au fur et à mesure de l’avancement du travail. Les gestes ont le temps d’être compris et intégrés. Chaque jour, matin et soir, une évaluation est faite avec chaque élève pour voir ce qui reste à approfondir, les gestes non acquis et l’élève travaille les gestes non acquis. Le programme technique des débutants: – Les argiles appropriées pour le tournage – Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser, – le battage et la mise en forme des boules pour le tournage. – Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..) – La position du corps pendant les différentes phases du tournage – Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague. – Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées. Le bol pour les débutants, le cylindre, des formes plus ventrues ou des petites séries pour du perfectionnement. – Le travail à la motte pour réaliser plusieurs petites pièces de formes diverses sur une grosse motte d’argile – Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne… – Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières selon le temps, le niveau et le souhait de chacun. Le but est d’apprendre à finaliser complètement les pièces. Nous prendrons du temps pour les finitions. Le tournage est relativement rapide, les finitions sont plus longues et elles font toute la différence entre une pièce inachevée et une pièce dont on a pris soin de la forme, de la paroi et du dessous Le programme technique de perfectionnement dépend complètement des besoins de l’élève . Pour une théière par exemple, il faudra tourner précisément chaque partie, tirer une anse et assembler en un tout cohérent, esthétique, utilitaire et solide. Prise en compte de la technique, de l’esthétique, du côté fonctionnel de chaque objet En fin de stage une évaluation est effectuée Des exercices sont donnés en fin de formation pour que l’élève s’entraîne et il y a un suivi de formation. L’élève peut envoyer les résultats de son travail et peut recevoir d’autres exercices supplémentaires si il le souhaite. Enseignement individualisé
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La pratique | Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d’abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d’appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre.Mais c’est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir et avoir la conscience de chacun de nos gestes, travailler avec le souffle…Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration.La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en le pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience est un acquis basé sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. Elles se cultivent et dès le battage le potier commence à se centrer. |
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Prérequis ou autres préalables | Avoir une santé physique qui permet d’effectuer la formation dans de bonnes conditions. En dehors de ce point, il n’y a pas de prérequis spécial. |
Modalités pédagogiques | – Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques |
Ressources et moyens pédagogiques | Vidéos, fiches techniques, livres, carreaux d’essais. Échanges matin et soir pour évaluer les difficultés rencontrées et le perfectionnement à apporter Partage des prises de vues effectuées pendant les différentes étapes de travail afin que le stagiaire puisse retrouver les gestes de retour dans son atelier. |
Modalités d’évaluation | Objectif 1 Avoir effectué toutes les phases et gestes de travail décrits et être capables d’être autonome pour continuer à s’entraîner. Objectif 2 Pouvoir réaliser une pièce en passant par toutes les étapes. Objectif 3 Avoir réalisé des vidéos de toutes les phases de travail afin que l’élève puisse continuer à s’entraîner de façon autonome |
Modalités d’accueil et de personnalisation des parcours | – Les personnes sont accueillies dans un espace spacieux bien chauffé et très frais l’été. Un espace de repos est prévu et des pauses si des personnes ne sont pas en capacité de suivre une journée complète. A ce moment là les cours théoriques sont enregistrés et donnés au stagiaire qui n’a pas pu prendre les notes. |
Evaluation continue et finale | Une analyse des résultats de touts les travaux exécutés est faite chaque jour. Selon le défaut remarqué, l’élève s’exercera, accompagné par la formatrice sur des points plus précis jusqu’à la compréhension et l’exécution du geste. A chaque phase de travail, une évaluation est faite pour chaque élève et la correction est apportée. En fin de formation, lorsque toutes les pièces sont terminées et décorées, une analyse est à nouveau faite et des conseils prodigués. |
Modalité de contrôle de l’assiduité des stagiaires | Une feuille d’émargement est signée à chaque demi journée par le stagiaire et la formatrice qui sera remis en fin de formation à l’organisme financeur de la formation |
Formalisation à l’issue de la formation | Attestation de stage |
Évaluation par les stagiaires, clé de l’évolution des formations | Pour une évolution constante et une amélioration de la qualité des formations, un questionnaire d’ évaluation est distribué aux stagiaires qui devront le remplir et le rendre en fin de stage. Quelques mois plus tard, les élèves reçoivent un nouveau questionnaire qu’ils sont invités à remplir pour voir leur évolution et la façon dont ils ont pu se servir des compétences acquises dans leur projet professionnel ou dans le cadre de leur travail. |
Profil de l’intervenante | Sophie Houdebert |
Matériel | Les locaux sont équipés de matériel de tournage, neuf tour électriques et trois tours à pied |
Conseils pratiques concernant le matériel | Chaque élève a un tour et devra se munir du petit outillage qui est demandé dans une liste donnée à chaque participant. Cette liste détaillée est accompagnée des photos qui permettront à l’élève débutant de reconnaître ces outils. Les références des outils sont celles de Céraquitaine, notre partenaire, qui livre gratuitement les commandes des élèves à l’atelier avant le stage avec une remise de 15 % sur le petit outillage et une tranche de 3t pour l’argile même commandée en petites quantités. |
Hébergements | Une liste d’hébergements est donnée aux candidats qui peuvent choisir. Ils sont en lien les uns avec les autres et peuvent aussi partager un gîte à plusieurs. Sur le site https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-dormir/ plusieurs lieux sont indiqués |
Restauration | Pour la pause du midi, selon la saison, plusieurs propositions à l’atelier et aux alentours proches. https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-manger/. Au vu de la courte pause, un repas est pris ensemble à l’atelier pour ceux qui en ont envie. C’est un moment de détente ensemble. |