Au Grès du Feu
Les Faux . 2885 Route du Caillou
24290 Valojoulx
TEL: 06 85 23 01 52
Contact : Sophie Houdebert
sofiterre@pm.me
Déclaration d’existence : 72240085624.
Qualité Formation Datadock : 0042544
Siret : 37963451200030
Site internet : https://laterreenfeu.fr/le-tournage-les-bases-perfectionnement/
Page fb : https://www.facebook.com/LaTerreenFeu
Blog : http://laterreenfeu.canalblog.com/
Version déc 2020.
Mise à jour : 12/12/2020
-Intitulé du stage :
Formation technique de tournage. Débutants et perfectionnement
Public concerné :
Tous public : salariés dans le cadre de plan de formation, demandeur d’emploi, particulier, artisan, artiste auteur
Compensation du handicap :
L’organisme ne peut pas accueillir des personnes à mobilité réduite pour cette formation
En cas de situation de handicap, me consulter pour les possibilités d’aménagement.
Nombre de participants : De cinq à sept personnes
Prérequis : Pas de prérequis
Modalités et délais d’accès à la formation :
Sur rendez vous à l’atelier, par téléphone, par mail, par message. L’inscription se fait par la fiche d’inscription envoyée selon la situation du candidat.
Les inscriptions sont ouvertes tant qu’il reste des places disponibles, au plus tard deux jours avant le début de la formation
Durée : 30 heures sur quatre jours
Horaires : De 9h30 à 13h et de 14h à 18h
Consulter la page du calendrier de stage sur le site https://laterreenfeu.fr/calendrier-des-formations/https://laterreenfeu.fr/calendrier-des-formations/
Me consulter pour une date ultérieure.
- Les points forts de la formation :
- C’est un module technique court et très dense qui permet une autonomie très rapide à l’élève.
- Il devient autonome dans les gestes de base, connaît le matériel. Il pourra se perfectionner grâce aux exercices donnés pour s’entraîner et acquérir vite un bon niveau avec la mise en application des conseils.
- La formation est suivie et les stagiaires peuvent envoyer les photos de l’avancement de leur travail pour recevoir des corrections et encouragements.
Tarifs :
Financement personnel : 750€ (adh) et 775€ (non adh)
L’adhésion à l’association pour une année est de 40€
Dans le cadre de la formation professionnelle, à partir de 30€ de l’heure. Me consulter
Des devis sont déposés sur la plateforme Pôle Emploi Kairos dans le cadre d’un projet professionnel soutenu par Pôle Emploi
Des conventions et devis sont établis pour les organismes OPCO pour les artisans, Fafcea, pour les artistes, AFDAS, pour les indépendants, FIFPL ainsi que pour chaque Opco.
Ce programme accompagne le devis.
Résultats de satisfaction des élèves
En 2020, l’atelier a accueilli 31 stagiaires.
14 dans le cadre de la formation professionnelle
17 avec un financement personnel
Chaque élève reçoit un questionnaire d’évaluation de la formation ainsi qu’une fiche d’auto évaluation en début et en fin de formation. Il les remplit et les donne en fin de formation. Les chiffes qui suivent sont basés sur ces évaluations
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation au niveau technique, pédagogique, du cadre, des résultats obtenus, de l’ambiance, des outils pédagogiques de vidéos.
95% sont satisfaits de la durée et du rythme.
5% aimeraient une formation plus longue
Pour venir :
En voiture. L’atelier se trouve au bord de la route. Un point GPS « la terre en feu » vous conduira sur le parking de l’atelier. https://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/
C’est compliqué de venir en train, l’atelier se trouve en campagne et les gîtes les plus proches se trouvent entre 1 et 3 km de distance. Il est préférable de retrouver un autre stagiaire et de covoiturer. Les élèves reçoivent les coordonnées de chaque personne du groupe et peuvent communiquer entre eux.
La gare la plus proche est à Condat sur Vézère.
Les objectifs opérationnels :
1) Préparer correctement l’argile, les boules à tourner et toutes les phases de recyclage de l’argile.
- 2) Être autonome dans toutes les phases de tournage et de réalisation des formes étudiées.
- 3) Être capable de finaliser ses pièces soigneusement de façon esthétique pour la préparation à la cuisson
- 4) Être capable d’installer son atelier de production avec le matériel nécessaire
Les moyens d’arriver à ces objectifs et les compétences acquises :
Un apport et une autonomie techniques
- Les moyens de finaliser toutes les phases de la création et des finitions sur le tour.
- La maîtrise des étapes de séchage et recyclage des pièces.
- La connaissance du matériel nécessaire pour continuer son apprentissage dans son atelier.
- En tant que débutant, l’acquisition des gestes de base, la découverte de l’usage des outils. Pour le tour, nous regardons les caractéristiques de plusieurs tours avec le budget nécessaire.
- La validation de toutes les phases successives de travail, de l’argile à battre, le recyclage, le tournage, jusqu’à la pièce tournassée et décorée sur le tour.
- La possibilité pour le stagiaire déjà initié de progresser, d’acquérir beaucoup plus de compétences et de valider ses acquis. L’amener à une vision plus pratique et plus artistique des formes.
- L‘enseignement est adapté aux besoins de chacun avec un nombre de stagiaires restreint.
- Les moyens de continuer son apprentissage par des exercices suivis par la formatrice
- La création d’un groupe Whatsapp qui permet de partager toutes les vidéos et photos pendant le stage et de rester en contact après le stage. Chaque élève est invité à poster les photos des pièces tournées dans le cadre des exercices proposés de retour chez lui au fur et à mesure du travail effectué.
Objectifs pédagogiques :
– Apprendre à se détendre pour entrer en contact avec la terre, sa consistance, le mouvement du tour, la pression des doigts, la vitesse de montée
– Prendre confiance et apprendre à se servir du souffle et de la position du corps pour ne pas forcer.
– Acquérir une méthodologie de travail pour être autonome dans les gestes de base depuis le battage et recyclage de la terre jusqu’à la finition totale des pièces réalisées.
– Apprendre toutes ces phases et pouvoir les répéter chez soi à l’aide des acquis, des exercices donnés et des vidéos pédagogiques tournées pendant le stage.
– Être autonome dans le choix des argiles, des outils et en connaître l’utilisation
Prendre confiance dans sa capacité à réussir
Méthodes mobilisées
Apports théoriques :
Présentation de l’atelier, des tours, des outils avec des explications théoriques. Des démonstrations de tous les gestes successifs qui vont permettre de tourner une poterie.
Apports méthodologiques et pratiques :
Le contenu pédagogique se base sur la pratique ainsi que le travail avec des films.
– Chaque élève est suivi depuis le début d’une pièce jusqu’à sa finition en étant filmé et corrigé au fur et à mesure de l’avancement du travail. Il a le temps de comprendre les gestes et de les intégrer.
– Chaque jour, matin et soir, nous réalisons une évaluation au moyen d’un tour de table pour voir ce qui reste à approfondir, les gestes non acquis. Suite à cet échange commun, l’élève travaille les gestes non acquis.
– Distribution de fiches pédagogiques et techniques.
Le programme technique des débutants:
– Les argiles appropriées pour le tournage
– Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
– le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
– Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)
– La position du corps pendant les différentes phases du tournage
– Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.
– Une fois le centrage maîtrisé, le stagiaire appréhendera des formes selon son niveau. Le bol pour les débutants, le cylindre, des formes plus ventrues ou des petites séries pour du perfectionnement.
– Le travail à la motte pour réaliser plusieurs petites pièces de formes diverses sur une grosse motte d’argile
– Le tournassage, phase finale après raffermissement des pièces. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…
– Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières selon le temps, le niveau et le souhait de chacun.
Le but est d’apprendre à finaliser complètement les pièces. Nous prendrons une journée complète pour les finitions.
Le tournage est relativement rapide, les finitions sont plus longues. Elles font toute la différence entre une pièce inachevée et une pièce dont on a soigné la forme, la paroi et le fond.
Le programme technique de perfectionnement dépend complètement des besoins de l’élève . Pour une théière par exemple, il faudra tourner précisément chaque partie, tirer une anse et assembler en un tout cohérent, esthétique, utilitaire et solide.
Prise en compte de la technique, de l’esthétique, du côté fonctionnel de chaque objet
Chaque stagiaire reçoit une fiche avec des exercices pour s’entraîner et progresser.
L’élève peut envoyer les résultats de son travail et peut recevoir d’autres exercices supplémentaires si il le souhaite.
L’enseignement est individualisé
La pratique :
Le tournage demande un apprentissage et amène à la connaissance de soi. Il est considéré comme un art martial au Japon. Il faut d’abord apprendre à centrer sa terre, trouver ses points d’appuis, intégrer les bons gestes pour monter les parois du bol ou du cylindre.
Mais c’est aussi une approche très personnelle, un moment intime avec soi même. Pour tourner il faut faire le vide dans son esprit, apprendre à ressentir . La conscience de chacun de nos gestes, le travail avec le souffle sont nécessaires…
Plus qu’une technique, il est la relation intime entre la terre et la personne qui la travaille. Il nécessite une attention, une précision qui apportent la centration.
La position, le souffle, la présence sont autant de qualités qui se développent en pratiquant. L’enseignement est basé sur une approche sensible de la terre, ce qui permet de trouver son propre centre et d’être conscient de ses propres gestes pour les retrouver. Cette conscience se base sur les sensations vécues, elle apporte l’autonomie et facilite l’apprentissage.
Pour pratiquer le tour de façon excellente, la centration, l’attention, la vigilance, la patience, la douceur sont des qualités essentielles. On les cultive dès le battage et le potier commence à se centrer.
- Résultats attendus de la formation :
- – L’élève doit être capable d’acquérir l’autonomie des gestes appris et réaliser des pièces terminées au cours du stage.
- – Les débutants travaillent sur les bols, les terminent soigneusement. Il les préparent au décor ou à l’enfournement.
- – Le stagaiaire doit être familier avec toutes les phases de travail qui accompagnent le tournage, battage de la terre, recyclage de l’argile, la préparation des boules, la préparation des barbotines de tournage, la gestion des pièces tout au long du séchage.
- Au niveau technique :
- – Beaucoup de phases de travail accompagnent les gestes du tour, dans la préparation de la terre. L‘élève doit vraiment maîtriser les différentes phases de raffermissement et de séchage des pièces. Si il n’est pas attentif, les pièces seront à recycler et les travail à recommencer.
- – Le prolongement de la formation et les exercices progressifs qui sont donnés vont permettre d’avoir des résultats à présenter rapidement.
- – En suivant cette pratique méthodique, le stagiaire qui la suivra sera en mesure de réellement fabriquer des pièces et les préparer au décor et à la cuisson en vue de la vente rapidement.
Modalités pédagogiques :
– Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
– Démonstration des différentes techniques et procédés
– Guidance individualisée selon les besoins et le niveau de l’élève.
Ressources et moyens pédagogiques :
– Vidéos, fiches techniques, livres.
– Échanges matin et soir pour évaluer les difficultés rencontrées et le perfectionnement à apporter
– Partage des prises de vues effectuées pendant les différentes étapes de travail afin que le stagiaire puisse retrouver les gestes de retour dans son atelier.
Modalités d’évaluation selon les objectifs donnés
Objectif 1 Observation, toucher, évaluation des boules formées par le stagiaire et de l’homogénéité de l’argile préparée
Objectif 2 Évaluation de la réussite des gestes, de leur efficacité, des points d’appui du corps et de calage des mains.
Cohérence entre la vitesse de montée des doigts et la vitesse du tour.
Examen de la paroi, de la texture des pièces réalisées.
Vérifier que la terre est montée depuis le bas de la pièce.
Objectif 3 Observation des pièces pendant la phase finale de finition et de décor de surface. Regarder la cohérence et l’esthétique des pièces terminées.
Regarder l’épaisseur des parois.
Observation de la façon dont le stagiaire s’occupe de ses pièces après le tournage, comment il évalue les différentes consistances et qu’il les prépare à la cuisson.
Évaluer le soin apporté au travail de finition.
Objectif 4 Par la discussion et l’essai, la formatrice voit avec l’élève quel tour il peut choisir, comment il peut installer son atelier, quels outils il peut utiliser et fabriquer lui même.
Modalités d’accueil et de personnalisation des parcours :
L’espace de l’atelier est spacieux, bien chauffé l’hiver et très frais l’été. Un espace de repos est prévu et des pauses si des personnes ne sont pas en capacité de suivre une journée complète. A ce moment là les cours théoriques sont enregistrés et donnés au stagiaire qui n’a pas pu prendre les notes.
Évaluation continue et finale :
Une analyse des résultats de touts les travaux exécutés est faite chaque jour.
Selon le défaut remarqué, l’élève s’exercera, accompagné par la formatrice sur des points plus précis jusqu’à la compréhension et l’exécution du geste.
A chaque phase de travail, une évaluation est faite pour chaque élève et la correction est apportée.
En fin de formation, lorsque toutes les pièces sont terminées et décorées, une analyse est à nouveau faite et des conseils prodigués.
Modalité de contrôle de l’assiduité des stagiaires :
Le stagiaire et la formatrice signent par demi journée la feuille d’émargement
L’organisme financeur de la formation recevra cette feuille de présence
Formalisation à l’issue de la formation :
– Attestation de stage
Évaluation de la formation par les stagiaires, clé de l’évolution des formations
– Chaque stagiaire reçoit une fiche dévaluation de la formation à remplir et rendre en fin de stage.
– Auto évaluation des stagiaires par rapport à leurs acquis
– Évaluation de la formatrice des objectifs acquis et des points à perfectionner.
Quelques mois plus tard, les élèves reçoivent un nouveau questionnaire à remplir pour évaluer leur évolution et la façon dont ils ont pu se servir des compétences acquises dans leur projet professionnel ou dans le cadre de leur travail.
Profil de l’intervenante : Sophie Houdebert
Expérience professionnelle
– Céramiste depuis 1975
– Formatrice depuis 1990
– Diplôme de céramiste de la Maison de la Terre à Dieulefit
– Formations multiples depuis 1980.
– École de décor céramique Auguste Renoir à Paris entre 1976 et 1980
– A suivi de nombreuses formations techniques tout au long de la vie de potière
Matériel :
Les locaux sont équipés de matériel de tournage, dix tours électriques et trois tours à pied
– Plusieurs fours à bois, artisanaux à basse température, un petit four Phoenix à bois haute température et un grand four à bois type « dragon » à deux chambres.
– Deux fours à gaz pour la haute température, deux en fibres. L’un deux a une capacité d’un demi m³ et le second 100 litres
– Plusieurs fosses d’enfumage.
– Un grand espace de travail intérieur avec de grands plans de travail. Chaque élève a un plan de travail avec les matières d’œuvre nécessaires
Conseils pratiques concernant le matériel :
Chaque élève a un tour à disposition et devra se munir du petit outillage demandé dans une liste distribuée lors de l’inscription. L’association peut fournir un petit kit de base nécessaire au stage
Cette liste détaillée est accompagnée des photos qui permettront à l’élève débutant de reconnaître ces outils.
Les références des outils sont celles de Céraquitaine, notre partenaire, qui livre gratuitement les commandes des élèves à l’atelier avant le stage avec une remise de 15 % sur le petit outillage et une tranche de 3t pour l’argile même commandée en petites quantités.
Hébergements
Une liste d’hébergements est donnée aux candidats qui peuvent choisir. Ils sont en lien les uns avec les autres et peuvent aussi partager un gîte à plusieurs. Sur le site https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-dormir/ plusieurs lieux sont indiqués
Restauration:
Pour les repas, les élèves reçoivent une liste de plusieurs propositions aux alentours proches. https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-manger/. Au vu de la courte pause, un repas est pris ensemble à l’atelier pour ceux qui en ont envie. C’est un moment de détente ensemble.