Façonnage de grosses poteries comme les potières africaines, polissage.
Modelage, Polissage, décoration aux engobes.
Les matériaux de base
Les différentes terres chamottées, les règles à respecter.
Les engobes et les ocres.
Coloration d’un engobe à l’aide d’ocres naturels.
Façonnage de grosses poteries estampées sur une forme puis terminées avec la technique du colombin comme le pratiquent les potières africaines, polissage au galet, passage d’engobes puis polissage à nouveau.
C’est une technique utilisée par les potières du Mali. Le bas des pièces est estampé sur un gros cul rond de poterie. Une fois la terre raffermie, on continue la poterie avec de gros colombins, on finit la forme avec un colombin de finition.
La pièce est ensuite polie avec des pierres, des manches de cuiller.
Les décors sont peints aux engobes et les pièces polies à nouveau
En polissant la terre, on écrase les lamelles de sa structure et en la fermant ainsi, on réduit les risques de porosité. Le carbone, les cendres de la cuisson au bois contribuent à la fermeture des pores de la terre.
Les élèves emportent leurs pièces crues ou peuvent participer à la cuisson africaine qui aura lieu en août pendant la semaine de terres sigillées et cuisson
Le modelage, diverses techniques de façonnage appliquées à l’animation
L’animation
La préparation de l’atelier, des matériaux, des outils
L’accueil des élèves
Les documents d’inspiration
S’organiser quand il y a plusieurs élèves
Intéresser les élèves
Gérer le groupe
Gérer les pièces après façonnage, marquer les noms
La gestion du temps
La gestion du séchage des pièces
La finition des poteries
La terre
Introduction sur les différentes argiles, leur composition, leurs textures, leurs couleurs différentes.
Différents aspects de la terre, molle, sèche, en poudre, en barbotine et leur utilisation.
Récupération des déchets de terre pour le recyclage
Le séchage des pièces.
L’application des techniques pour l’animation
Pendant toute la durée du stage, les stagiaires mettront en pratique les techniques apprises.
Comment réaliser et faire réaliser des objets définis à l’avance, les trouver dans un livre, imaginer… Le stagiaire essaiera déjà seul pour exercer la mise en application et ensuite, des conseils seront donnés. Cela pour s’entraîner à l’inattendu de la demande de l’élève. Toutes les techniques apprises seront appliquées de cette façon là.
Pour chaque technique de façonnage employée, une pièce copiée sera réalisée et chaque stagiaire créera lui même une pièce de son imagination.
Le travail de la terre en plaques
Comment tirer une plaque, comment en assembler plusieurs.
Exécution de deux pièces à l’aide d’une ou plusieurs plaques, à plat, en relief, en pliage…
Exécution de deux pièces à la plaque, en volume.
Création de petits tableaux pour raconter une histoire
Réalisation d’un animal avec trois techniques différentes
Le colombin
Techniques de façonnage et d’assemblage à la façon des potières africaines.
Réalisation de deux pièces au colombin.
Le modelage
– Les différentes techniques, la terre enlevée, la terre rajoutée, la terre mise en forme. Comment modeler pour éviter les risques de casse à la cuisson, quelles terres employer. Modelage en creux, vidage des sculptures.
– Réalisation d’un animal, d’une tête ou d’une statue.
Le décor
– Décoration par sgraffites, grattage, décoration «au bâton»…
– Décoration au «tampon», par impression de différents matériaux, tissus, toiles, paniers
– Les engobes. (terres colorées). Définition. Leur préparation.
– Comment utiliser une terre ramassée dans un talus ou au fond de son jardin.
– Comment reconnaître une argile, ses différentes qualités, comment corriger ses défauts.
– Peinture, enduits, grattage des engobes…
– Le polissage de la terre, avec ou sans engobe préalable.
Les bases du tournage
Les argiles appropriées pour le tournage
Comment récupérer les déchets de terre, les réutiliser,
Le battage et la mise en forme des boules pour le tournage.
Démonstration de diverses formes de tournage (bols, saladiers, cylindres, vases, pièces ouvertes..)
La position du corps pendant les différentes phases du tournage
Le centrage de la terre sur le tour, le tournage, le mur, la vague.
Quand le centrage sera maîtrisé, des formes pourront être appréhendées; le bol, le cylindre, puis des formes plus ventrues.
Le tournage à la quille (pour tourner un couvercle, de toutes petites pièces ou des séries)
Le tournassage. C’est une technique qui consiste à «éplucher» une pièce sur le tour en enlevant des copeaux de terre, pour faire un pied, pour alléger une forme trop lourde, pour purifier une ligne…
Tournage de formes évasées (type bols, saladiers…) et de formes particulières selon le temps et le souhait de chacun.
Tirage et pose des anses sur le pichet
Le but est de tourner et tournasser deux bols, de faire un pichet et un petit saladier.
Après séchage les pièces seront cuites et les élèves pourront les récupérer après cuisson ou les emporter crues selon leur éloignement de l’atelier
Perfectionnement de tournage
C’est un stage qui est réservé aux personnes qui ont déjà des bases et qui ont stabilisé les gestes
Tournage de pièces en plusieurs parties, tournassage, assemblage d’après un modèle dessiné par le stagiaire
Tournage de boules jusqu’à 2 kg
Tournage de formes spéciales selon les projets des stagiaires et leur besoin en perfectionnement.
Stage de construction d’un four à bois à tirage direct (facilement transportable dans une voiture) et cuisson au bois
Du 15 au 17 juillet 2015
(30 heures)
Ce four pourra être facilement transformable en four à gaz, four à cloche pour le Raku mais d’ores et déjà il permettre de cuire les biscuits, les sigillées, les poteries engobées… au bois par un système de tirage direct
Pour les animations, pour cuire si on n’a pas la possibilité chez soi, pour avoir un four de contenance correcte à petit prix, enfumer les poteries biscuitées en four électrique, cuire en Raku, apprendre le principe de la fabrication d’un four, donc pouvoir en faire de tailles multiples, fours à essais…
On fait le feu en dessous, à même la terre ou sur un alandier fait de briques réfractaires ou de terre. C’est un four à tirage direct.
Découpe d’un fût de 200 litres pour la facilité d’enfournement et du transport, pour bien protéger la fibre pendant le transport du four
Pose de la fibre à l’aide des boutons céramiques
Ce four est nu. L’association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d’enfournement et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz
Le matériel :
Un bidon métallique de 200 litres (fourni par le stagiaire)
Le reste du matériel est acheté à l’avance par l’association, le coût du matériel est à la charge du stagiaire et mentionné dans le devis
Ce four est nu. L’association ne revend pas de matériel. Vous avez la possibilité de commander en groupe avec les autres stagiaires à petit prix la sonde pyrométrique, le voltmètre, les plaques d’enfournement et éventuellement un brûleur si vous voulez le faire fonctionner au gaz
Apprentissage de la cuisson au bois avec un four à tirage direct
Défournement le lendemain lorsque les poteries ont refroidi
Les terres sigillées, le décor, cuisson au bois
Décoration avec des terres sigillées de l’atelier, travail de réserves
Les terres sigillées, le décor, cuisson au bois
Traitement d’argiles ramassées dans la nature apportées par les stagiaires pour faire une terre sigillée.
Cuisson au gaz avec défournement à chaud pour enfumages aux copeaux, herbes, plumes, cheveux….
Cuisson en Pit firing dans des papillotes, chaque stagiaire peut apporter les matériaux de son imagination en plus de ceux qui sont à l’atelier.
Et enfin, les résultats !!!!
Pour préparer une terre sigillée, vous pouvez aller voir la fiche technique du blog.
J’en écris régulièrement, elles sont envoyées aux abonnés à leur parution et sont aussi en libre consultation sur le blog.
Vous pouvez vous abonner sur la page d’accueil, on ne reçoit pas de pub, c’est vraiment clean;
Merci à tous les créateurs de logiciels pour que des personnes qui bidouillent puissent faire quelque chose de correct pour partager.
La cuisson africaine
Une journée de cuisson africaine
Collecte des matériaux de cuisson, installation du foyer et des pièces, du cercle de préchauffage.
Préchauffage des pièces et cuisson
Enfumages en sortie de feu
Film tourné à l’atelier en 2012 sur la construction et la cuisson dans un four papier
Le Raku
Travail aux engobes, Raku nu, nombreux essais, opacification et coloration de frittes
Polissage, enfumages avec des végétaux, divers matériaux. Expérimentations diverses.
Trois cuissons avec enfumages et une cuisson d’enfumage de pièces refroidies
Les différentes terres à Raku, les règles à respecter.
Les différents types de Raku.
Les glaçures, les frittes, les oxydes colorants.
Les engobes et les ocres.
Réalisation de nombreuses tuiles d’essais.
Emaillage et cuisson de ces tuiles.
LES GLACURES
Les différents types de glaçures.
Composition des glaçures.
Le rôle des différents oxydes qui les composent.
Les oxydes colorants et leur utilisation.
Températures différentes, glaçures différentes.
Préparations, pesées, mise en eau.
Application sur les pièces.
LA CUISSON
Les différentes terres et leurs différentes températures de cuisson.
Cuissons de dégourdi, de Raku, de grès.
Cuissons oxydantes, cuissons réductrices.
La première semaine
Façonnage de pièces modelées, à la plaque, tournées, selon le souhait de chacun.
Fabrication de tuiles à essais.
Préparation d’engobes.
Polissage de pièces.
Pose des engobes.
La seconde semaine
Cuisson des pièces et essais réalisés au gaz. Les différentes cuissons (bois, gaz, électrique…)
Les différents types de fours
Étude des différentes glaçures, des émaux, des oxydes…
Pose des émaux et cuissons d’enfumage.
Les différentes façons d’enfumer avec mise en application lors du défournement.
cliquez ici pour voir le Raku en image
La Décoration céramique
L’idée : « J’ai une poterie, qu’est ce que j’en fais ? »
Chaque stagiaire choisira un thème qui sera étudié tout au long du stage dans les différentes techniques de décor abordées. Des esquisses peuvent être préparées à l’avance, ce qui permet de gagner du temps. Les stagiaires peuvent aussi apporter une ou plusieurs pièces qui les inspirent dans le but d’essayer d’imiter un décor. Les décors seront réalisés avec des engobes et émaillés ensuite avec de la couverte transparente
Approche des matériaux destinés au décor
Terre crue pour engobages
Cuisson des décors pour mettre la couverte
Outillage de base : Pinceaux, tournette de décorateur, couleurs et émaux, oxydes colorants, terres diverses…
La terre crue
Etude de terres différentes pour des colorations diverses. Utilisation des oxydes et pigments pour les couleurs.
Travail sur terre crue pour engobages. au pinceau, à la poire, au trempage.
Travail de gravures dans les engobes.
Façonnage d’une pièce pour le polissage de la terre et des engobes.
Réalisation de tessons plats pour des essais de couleur. Coloration de terres, application sur les tessons.
Palette de couleur avec plusieurs engobes choisis
Recherche de décors de surface sur les pièces. Que faire d’une poterie une fois que l’on a fait la forme?
Utilisation de terres de différentes consistances pour le décor.
Cuisson du biscuit. Étude des cuissons, courbes.
Émaillage des décors à la couverte
Deuxième cuisson après avoir émaillé les décors cuits.
je serais interessee pour le mois de janvier 2016 du 12 au 22 janvier merci
Bonjour Brigitte
La date du stage de décoration a été modifiée d’une semaine, il aura lieu du 19 au 29 janvier 2016
Si vous voulez me répondre, il est préférable de m’envoyer un mail à sophie@laterreenfeu.com
Bonne soirée à vous
Sophie
0685230152
Bjr. Je voudrais connaitre vos dates de formation d’animation en 2016 . merci !
Bonjour
Vous avez les dates ainsi que les programmes sur la page
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/
C’est un stage qui peut être pris en compte dans le cadre de la formation professionnelle
N’hésitez pas à m’écrire , sofiterre@gmail.com ou à m’appeler au 0685230152 si vous avez besoin de renseignements supplémentaires
Bonne journée à vous
Bien cordialement
Sophie
Bonjour,
Quel sont vos date de formation en 2016 ?
sachant que je ne suis libre que pendant les vacances scolaires … je suis des deux-sèvres.
Je fais actuellement que du raku, je serais intéressé par le raku nu la sigillée et la décoration engobe …
Merci merci !!!!
Cordialement
Sandrine
Bonjour Sandrine
J’étais en déplacement, excusez ma réponse un peu tardive
vous avez tous les renseignements sur la page
http://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/
Il y aura peut être un stage de terre sigillée avec cuisson au bois et défournement Raku début août, c’est à voir pour les dates précises
Bonne journée à vous
N’hésitez pas à visiter le blog pour avoir les renseignements et à vous inscrire à la newsletter pour recevoir les nouvelles de l’atelier
http://laterreenfeu.canalblog.com
A bientôt
Sophie
Sophie
bonjour Sophie.
tout d abord je tiens à vous présenter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Quel dommage que j habite si loin de chez vous!! Merci pour toutes ces belles réalisations et surtout les explications qui me permettent d essayer à mon tour toutes les différentes techniques. Petite question: lors de l enfumage mettez vous un couvercle sur le récipient qui contient la sciure afin d éteindre les flammes. Sur vos photos je n en vois aucuns.merci d avance pour votre réponse.
Un petit belge: alain
Merci Alain de vos bons voeux. Je vous envoie également de très bons souhaits pour 2017, une année joyeuse et créative
Lorsque j’enfume je ne mets pas de couvercle, voilà pourquoi vous n’en voyez pas sur les photos
Bonne soirée
Sophie
Merci Alain de vos bons voeux. Je vous envoie également de très bons souhaits pour 2017, une année joyeuse et créative
Lorsque j’enfume je ne mets pas de couvercle, voilà pourquoi vous n’en voyez pas sur les photos
Bonne soirée
Sophiehttp://laterreenfeu.fr/wp-admin/edit-comments.php#comments-form
bonjour
je suis intéressé par le stage: préparation, coloration pose de terres sigillées. Raku sur terres sigillées. merci de me prévenir si vous programmez ce stage
Bonjour
Je vous invite à regarder le site dans les prochains mois
Pour l’instant j’ai prévu les terres sigillées avec 5 cuissons différentes mais pas de Raku
je ne peux pas m’engager à prévenir tous ceux qui me le demandent, ça serait une gestion impossible pour moi et je suis sûre que j’oublierais du monde. Pluis habile à l’atelier que sur l’ordinateur 🙂
Je vous souhaite une bonne journée
Sophie
Bonjour
Je suis animatrice dans une Maison pour Tous et j ‘ aurai aimé savoir ce que vous proposez comme stage dans l ‘ été 2020 .
Et si vous êtes affiliés à Habitat et Formation afin que je puisse bénéficier du financement de ce stage par la Maison pour tous affiliée elle même à cet organisme .Merci
Cordialement
Porte Nathalie
Bonjour
Je n’ai pas encore fait le programme pour l’été 2020.
L’atelier est organisme de formation professionnelle datadocké, fait partie du catalogue qualité formation .
Je ne connais pas Maison pour tous mais si vous êtes animatrice, il y a de grandes chances pour que ce soit Uniformation qui gère les formations.
Régulièrement, des personnes ont des financement
Il faudrait plutôt demander à votre employeur quel est le nom de l’OPCA qui prend en charge les formations.
Ou lui demander qu’est ce qu’est cette affiliation à habitat et formation? Je viens de regarder, pas sûre que cela concerne les formations techniques de céramique…
Vous aurez besoin d’un devis et d’un plan de formation.
Je vous souhaite une bonne journée
Pour me contacter sofiterre@gmail.com
Cordialement
sophie
Je regarde souvent votre site et reve a la lecture de tous vos cours. Un jour, quand je viens en France, il faut absolument que je participe. Merci de tout ce beau travail.
Bonsoir Christine
Avec plaisir
Nous prendrons rendez vous.
mon téléphone 0685230152 et mon mail sofiterre@gmail.com
Je ne consulte pas souvent les commentaires de ce site, pour un rendez vous il est préférable de m’envoyer un mail
Bonne soirée
Au plaisir de vous rencontrer
Sophie
A bientôt