Création d’entreprise céramique programme détaillé

atelier pricipal
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Création d’entreprise céramique

AU GRES DU FEU
Sophie Houdebert

Les Faux, 2885 Route du Caillou
24290 Valojoulx
Contact : 06 85 23 01 52 / sofiterre@pm.me
Déclaration d’existence: 72240085624
Qualité Formation
  certification Qualiopi
Datadock :
0042544
Siret
: 37963451200030


Site internet :
http://laterreenfeu.fr/
Page fb : https://www.facebook.com/LaTerreenFeu
Blog : http://laterreenfeu.canalblog.com/

Intitulé du stage :

Formation Création d’entreprise céramique

Public concerné

Tous public : salariés dans le cadre de plan de formation, demandeur d’emploi, particulier, artisan, artiste auteur

Compensation du handicap

L’organisme ne peut pas accueillir des personnes à mobilité réduite actuellement pour cette formation

En cas de situation de handicap, me consulter pour les possibilités d’aménagement.

Nombre de participants
De six à dix personnes

Prérequis
Créer un atelier céramique

Modalités et délais d’accès à la formation
Sur rendez vous à l’atelier, par téléphone, par mail, par message, L’inscription se fait par la fiche d’inscription envoyée selon la situation professionnelle du candidat et directement sur « Mon Compte Formation » si c’est le cas
Les inscriptions sont ouvertes tant qu’il reste des places disponibles, au plus tard deux jours avant le début de la formation

Horaires et durée
30 heures sur cinq jours
de 9h30 à 1
2h30 et de 14h à 17h

Dates
Du 22 au 26 novembre 2021

Consulter la page du calendrier de stage sur le site http://laterreenfeu.fr/creation-dentreprise-ceramique/ et nous consulter pour une date ultérieure pas encore éditée.

Les points forts de la formation de création d’entreprise céramique
L’accompagnement et l’étude du projet sont individualisés.
La formatrice a 45 ans d’exercice de la profession et partage son expérience. L’atelier, très bien équipé, à la fois par du matériel professionnel et à la fois par du matériel auto construit peu coûteux, propose un grand choix de possibilités et de budgets.

Le créateur pourra ainsi découvrir les différentes étapes pour arriver à réaliser les objectifs qui auront été fixés au préalable.

Cette formation est spécifique pour les potiers et les céramistes.

Au cours de la formation nous étudierons les différents statuts juridiques possibles avec leurs caractéristiques, notamment la micro entreprise et la création d’une association loi 1901 pour l’animation.

L’objectif est d’obtenir les moyens de réaliser le projet et de le rendre pérenne avec diverses sources de revenus, vente et ateliers d’animation.

Les différentes moyens de communication, site, blog, réseaux sociaux, flyers, cartes de visite, diverses manifestations…
L’aspect financier du matériel et du local est également un des points clé de la formation ainsi que le choix du matériel selon la technique employée.

Tarifs

Dans le cadre d’un financement personnel, 1230€ (non adh), 1200€ (adh)

Dans le cadre du CPF. 1500€
Prise en charge Pôle Emploi 50€ / h

Des devis sont déposés sur la plateforme Pôle Emploi Kairos dans le cadre d’un projet professionnel soutenu par Pôle Emploi

Des conventions et devis sont établis pour les organismes OPCO pour les artisans, Fafcea, pour les artistes, AFDAS, pour les indépendants, FIFPL ainsi que pour chaque Opco.

Ce programme accompagne le devis.

Résultats de satisfaction des élèves
En 2020, l’atelier a accueilli 31 stagiaires.
14 dans le cadre de la formation professionnelle
17 avec un financement personnel

Chaque élève reçoit un questionnaire d’évaluation de la formation ainsi qu’une fiche d’auto évaluation en début et en fin de formation. Il les remplit et les donne en fin de formation. Les chiffes qui suivent sont basés sur ces évaluations
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation au niveau technique, pédagogique, du cadre, des résultats obtenus, de l’ambiance, des outils pédagogiques de vidéos.

95% sont satisfaits de la durée et du rythme.

4
% aimeraient une formation plus longue
8
% aimeraient plus de pratique

Pour venir

En voiture, l’atelier se trouve au bord de la route.
Un point GPS « la terre en feu »  vous conduira sur le parking de l’atelier. http://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

C’est compliqué de venir en train, l’atelier se trouve en campagne et les gîtes les plus proches se trouvent entre 1 et 3 km de distance. Il est préférable de retrouver un autre stagiaire et de covoiturer. Les élèves reçoivent les coordonnées de chaque personne du groupe et peuvent communiquer entre eux.

La gare la plus proche est à Condat sur Vézère

POteries tournées par les élèves
atelier principal

Les objectifs opérationnels

1) Définir le projet précisément, les différentes étapes pour y parvenir et choisir les statuts juridiques qui conviennent
2) Chiffrer le coût du matériel et du local selon les techniques choisies
3) Calculer les possibilités de revenus de l’activité, le prix des pièces et les moyens de vente
4) Savoir communiquer et les moyens de rendre l’activité pérenne.

Les moyens d’arriver à ces objectifs et les compétences acquises

L’étude précise de chaque cas permet de connaître le projet de chacun et de pouvoir faire les choix de statut juridique, du matériel à acquérir
Le statut de micro entreprise et l’association loi 1901 pour les animations.Fiches techniques sur la micro et modèles de statuts pour l’association.
La présentation des différentes techniques céramiques permet de définir les besoins en matériel et le coût. La visite des installations sur place permet d’avoir une idée de la conception d’un atelier et des besoins de la profession.

Étude du calcul du prix des créations et des animations. Élaboration d’un devis pour une animation dans son atelier et dans une structure. Cours, stages pour adultes, enfants, les prix, la durée, l’organisation. Pouvoir organiser, proposer, chiffrer les différentes animations.

La commercialisation de sa production. Marchés, boutiques, exposition dans son atelier, galeries, vente en ligne… Savoir vendre sa production.

Tableau prévisionnel d’activité, répartition des revenus entre la vente et l’animation (pour ceux qui veulent également faire des ateliers d’animation) Définition des besoins de revenus pour le créateur.
Chiffrement des besoins financiers pour l’installation
La communication. Flyers, cartes de visite, les réseaux sociaux, les magazines, la radio, la Route des Métiers d’Art, les Ateliers d’Art de France.

Objectifs pédagogiques

Bien cibler son projet et connaître les étapes de sa réalisation

Pouvoir chiffrer le coût d’installation, matériel, local et autres selon les techniques choisies

Connaître les différentes sources de revenus et pouvoir les chiffrer

Etablir le plan de financement, voir le besoin en fonds de roulement et ses propres besoins

Connaître les différents moyens et partenaires pour la vente

Méthodes mobilisées

Apports théoriques :

Présentation de l’atelier, des tours, des outils, des installations nécessaires selon les techniques choisies

Apports méthodologiques et pratiques :
Le contenu pédagogique se base sur le projet de chaque créateur et tient compte de sa situation et de la technique envisagée

Le suivi est individualisé et il y a des informations communes à tous comme l’étude des statuts juridiques, les démarches à faire pour la création d’entreprise, les aides possibles, la communication, les différentes étapes du projet.

– Chaque soir, nous réalisons une évaluation au moyen d’un tour de table pour voir ce qui reste à approfondir, les sujets sur lesquels les stagiaires doivent réfléchir pour continuer le lendemain à approfondir.

Chaque élève apporte son ordinateur. Des fichiers seront donnés à chaque élève comme base de travail, des tableaux à remplir, le budget prévisionnel d’installation, les revenus prévisionnels, les différentes ressources possibles avec le calcul des ventes et animations.

– Distribution de fiches documentaires pour soutenir les élèves dans leurs recherches et calculs.

Le programme


Les actions réalisées sont en présentiel et avec support de fiches pédagogiques et d’un catalogue de matériel  et de produits céramiques.

La formation est complètement basée sur les besoins et le projet de chaque personne et va évoluer selon les techniques choisies.

Étude du local nécessaire, du matériel à acquérir
Étude des étapes à suivre pour la réalisation du projet
Différentes sources de revenus seront étudiées et concrétisées selon les situations, enfants, adultes, structures. Comment présenter un projet pédagogique à une structure pour faire des animations, faire un devis et une facture.

L’accompagnement est individualisé et des réflexions communes sont apportées sur le projet de chacun
L’accent tout d’abord porté sur le projet spécifique de chaque  créateur et sur le matériel à acquérir.
l’approfondissement et l’évaluation du potentiel du créateur ainsi que de ses capacités à créer une entreprise artisanale. 

Étude des différents statuts juridiques, en particulier la micro entreprise artisanale et la création d’une association loi 1901 pour les animations

Analyse des potentiels du marché, des opportunités à saisir, et des contraintes réglementaires.

Différentes solutions pour vendre sa production et les modalités.
Dépôt vente, vente à une boutique, marché de potiers, vente en galerie, dans son atelier.

La communication
Nous aborderons l’impact d’un site internet, des réseaux sociaux, d’une boutique en ligne.

alandier du petit four à bois
Grand feu de pit firing
On préchauffe le four pour faire sécher les pièces et la structure du four.

La pratique

Ces actions sont réalisées dans le cadre d’un parcours suivi par le créateur ou le repreneur d’entreprise.

La formation comprend  des séquences théoriques et des moments de réflexion individuelle.
La formatrice effectue une évaluation tout au long de la formation selon l’évolution du projet.
La formatrice peut refuser de dispenser les actions concernées lorsque le projet du créateur ou du repreneur n’est pas un projet d’une création d’entreprise céramique.

La durée horaire des modules est forfaitaire. Si le besoin s’en fait sentir, la formatrice pourra proposer un second module pour approfondir le projet si il n’est pas abouti et si le stagiaire a besoin de plus de réflexion.

Résultats attendus de la formation
  • Le stagiaire doit être capable de :
  • Avoir défini son projet et connaître les statuts juridiques et les moyens de créer son entreprise
  • Connaître le coût d’installation et d’achat du matériel nécessaire, y compris la terre et les matières premières
  • Calculer les revenus qu’il peut tirer de son activité et définir ses propres besoins financiers
  • Trouver des débouchés pour sa production et connaître les commissions de différents dépôts et revendeurs
  • Savoir communiquer et se faire connaître, prévoir sa communication

    Modalités pédagogiques

– Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
– Démonstration des différentes techniques et procédés
– Guidance individualisée selon les besoins et le niveau de l’élève.

Ressources et moyens pédagogiques

Fiches techniques et pédagogiques
Tableaux de calculs de prévisionnel
Modèles de projets déjà réalisés sur écran
Moments d’é
changes en tour de table matin et soir pour évaluer les difficultés rencontrées et le soutien à apporter

Alternance de cours théoriques communs et de moments de travail personnel. Chaque stagiaire fera ses propres calculs sur base du cours théorique et les présentera.

Modalités d’évaluation selon les objectifs donnés

Objectif 1

Évaluation de la clarté du créateur et sa capacité à définir son projet en vue de sa réalisation.

Objectif 2

Évaluation de la cohérence du prévisionnel d’installation par rapport au projet. Vérification de la liste des matières premières nécessaires et du matériel prévu.

Objectif 3

Vérification de la cohérence du projet, des moyens de vente prévus et des prix calculés.

Objectif 4

Confirmation de la stratégie de vente, des moyens de communication, travail en commun sur les noms des futures entreprises.

Modalités d’accueil et de personnalisation des parcours

L’espace de l’atelier est spacieux, bien chauffé l’hiver et très frais l’été.
Un espace de repos est prévu et des pauses si des personnes ne sont pas en capacité de suivre une journée complète. A ce moment-là les cours théoriques sont enregistrés et donnés au stagiaire qui n’a pas pu prendre les notes.

Évaluation continue et finale

Le point est fait deux fois par jour sur chaque étape du projet

Selon la difficulté rencontrée l’élève approfondira sa recherche ou sa compréhension, accompagné par la formatrice sur des points plus précis.

En fin de formation, chacun présente à nouveau son projet de façon concise et claire.

Modalité de contrôle de l’assiduité des stagiaires

Le stagiaire et la formatrice signent par demi-journée la feuille d’émargement
L’organisme financeur de la formation recevra cette feuille de présence.

Formalisation à l’issue de la formation

Attestation de stage

Évaluation par les stagiaires, clé de l’évolution des formations

– Chaque stagiaire reçoit une fiche d’évaluation de la formation à remplir et rendre en fin de stage.

– Auto évaluation des stagiaires par rapport à leurs acquis en début et en fin de stage

– Évaluation de la formatrice des objectifs acquis et des points à perfectionner.

Quelques mois plus tard, les élèves reçoivent un nouveau questionnaire à remplir pour évaluer leur évolution et la façon dont ils ont pu se servir des compétences acquises dans leur projet professionnel ou dans le cadre de leur travail

Profil de l’intervenante

Sophie Houdebert.
Expérience professionnelle
– Céramiste depuis 1975
– Formatrice depuis 1990
– Diplôme de céramiste de la Maison de la Terre à Dieulefit
– Formations multiples depuis 1980.
– École de décor céramique Auguste Renoir à Paris entre 1976 et 1980
– A suivi de nombreuses formations techniques tout au long de la vie de potière

Matériel

Les locaux sont équipés de matériel de tournage, neuf tours électriques et trois tours à pied
– Plusieurs fours à bois, un four artisanal basse température, un petit four Phoenix à bois haute température et un grand four à bois type « dragon » à deux chambres.
– Deux fours à gaz pour la haute température, deux en fibres et un en briques. L’un deux a une capacité d’un demi m³ m, les deux autres sont plus petits.
– Plusieurs fosses d’enfumage.
– Un grand espace de travail intérieur avec de grands plans de travail. Chaque élève a un plan de travail avec les matières d’œuvre nécessaires

Conseils pratiques concernant le matériel

Chaque élève devra apporter un ordinateur portable, une clé usb pour récupérer des documents. Du papier, des crayons, une calculette.
La liste sera donnée à chacun des stagiaires

Hébergements

Une liste d’hébergements est donnée aux candidats qui peuvent choisir. Ils sont en lien les uns avec les autres et peuvent aussi partager un gîte à plusieurs. Sur le site http://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-dormir/ plusieurs lieux sont indiqués

Restauration

Pour la pause du midi, selon la saison, plusieurs propositions à l’atelier et aux alentours proches. http://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-manger/. Au vu de la courte pause, un repas est pris ensemble à l’atelier pour ceux qui en ont envie. C’est un moment de détente ensemble. Il n’y a pas la possibilité de cuisiner et pas de four pour réchauffer.

Lorsque le poêle à bois de l’atelier est allumé, les élèves peuvent faire chauffer la nourriture.