AU GRES DU FEU
Sophie Houdebert
L es Faux, 2885 Route du Caillou
24290 Valojoulx
Contact : 06 85 23 01 52 / sofiterre@pm.me
Déclaration d’existence : 72240085624
Qualité Formation Datadock : 0042544
Siret : 37963451200030
Site internet : https://laterreenfeu.fr/
Page fb : https://www.facebook.com/LaTerreenFeu
Blog : http://laterreenfeu.canalblog.com/
Intitulé du stage :
Formation technique de tournage
Débutants et perfectionnement
Public concerné
- Tous public : salariés dans le cadre de plan de formation, demandeur d’emploi, particulier, artisan, artiste auteur
- Compensation du handicap
L’organisme ne peut pas accueillir des personnes à mobilité réduite pour cette formation
En cas de situation de handicap, me consulter pour les possibilités d’aménagement.
Nombre de participants
- De cinq à sept personnes
Prérequis
- Pas de prérequis
Modalités et délais d’accès à la formation
- Sur rendez vous à l’atelier, par téléphone, par mail, par message, .
- L’inscription se fait par la fiche d’inscription envoyée selon la situation professionnelle du candidat.
- Les inscriptions sont ouvertes tant qu’il reste des places disponibles, au plus tard deux jours avant le début de la formation
Horaires et durée
30 heures sur quatre jours
de 9h30 à 13h et de 14h à 18h
Consulter la page du calendrier de stage sur le site https://laterreenfeu.fr/sigillees/ et nous consulter pour une date ultérieure pas encore éditée.
- Les points forts de la formation
- La terre sigillée est une technique antique de travail qui nécessite très peu de matériel, est peu coûteuse et donne des résultats très encourageants rapidement.
- Le devient autonome dans les techniques enseignées, il connaît le matériel. Il pourra évoluer grâce à la méthodologie de recherches et d’essais .
- La formation est suivie et les stagiaires peuvent envoyer les photos de l’avancement de leur travail pour recevoir des corrections et encouragements.
Tarifs
Financement personnel : 850€ (adh) et 880€ (non adh)
L’adhésion à l’association pour une année est de 40€
Dans le cadre de la formation professionnelle, à partir de 30€ de l’heure.
Des devis sont déposés sur la plateforme Pôle Emploi Kairos dans le cadre d’un projet professionnel soutenu par Pôle Emploi.
Des conventions et devis sont établis pour les organismes OPCO pour les artisans, Fafcea, pour les artistes, AFDAS, pour les indépendants, FIFPL ainsi que pour chaque Opco.
Ce programme accompagne le devis.
Résultat global de satisfaction des élèves
En 2020, l’atelier a accueilli 31 stagiaires.
14 dans le cadre de la formation professionnelle
17 avec un financement personnel
Chaque élève reçoit un questionnaire d’évaluation de la formation ainsi qu’une fiche d’auto évaluation en début et en fin de formation. Il les remplit et les donne en fin de formation. Les chiffes qui suivent sont basés sur ces évaluations
100% des stagiaires sont satisfaits de la formation au niveau technique, pédagogique, du cadre, des résultats obtenus, de l’ambiance, des outils pédagogiques de vidéos.
95% sont satisfaits de la durée et du rythme.
4% aimeraient une formation plus longue
8% aimeraient plus de pratique
Pour venir
En voiture, l’atelier se trouve au bord de la route.
Un point GPS « la terre en feu » vous conduira sur le parking de l’atelier. https://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/
C’est compliqué de venir en train, l’atelier se trouve en campagne et les gîtes les plus proches se trouvent entre 1 et 3 km de distance. Il est préférable de retrouver un autre stagiaire et de covoiturer. Les élèves reçoivent les coordonnées de chaque personne du groupe et peuvent communiquer entre eux.
La gare la plus proche est à Condat sur Vézère.
Les objectifs opérationnels
- 1) Préparer la terre sigillée, l’appliquer avec plusieurs techniques de décor.
- 2) Apprendre différentes techniques de décor en reliefs .
- 3) Apprendre plusieurs techniques de cuisson de la terre avec plusieurs températures et atmosphères de cuisson à basse température (entre 900° et 1000°)
- 4) Finaliser ses créations pour les rendre utilitaires, esthétiques et prêtes à la vente.
Les moyens d’arriver à ces objectifs et les compétences acquises
La transmission une méthodologie de travail pour réaliser les essais avec différentes argiles
L’enseignement et la pratique des techniques de décors en relief de surface en utilisant différents procédés de décoration : peinture, pochoirs, réserves, grattage, décors en relief, estampage….
La préparation et la pose de la terre sigillée.
La cuisson des argiles avec différents fours et différentes courbes de cuissons
La réalisation des enfumages par différents moyens et techniques
Objectifs pédagogiques
Objectif 1
Réaliser et utiliser dix différentes techniques de décors de surface
Objectif 2
Préparer la terre sigillée, savoir l’appliquer sans coulures.
Objectif 3
Utiliser une méthodologie simple pour progresser dans les résultats par la réalisation d’essais systématiques répertoriés. Être capable de reproduire les techniques après le stage.
Objectif 4
Apprendre plusieurs façons de cuire l’argile avec des courbes et atmosphères de cuisson différentes par la réalisation de plusieurs actions de cuissons et d’enfumages.
Méthodes mobilisées
Apports théoriques :
Présentation de l’atelier, des outils avec des explications théoriques des techniques de décor utilisées sur base de pièces déjà réalisées.
Apports méthodologiques et pratiques :
Le contenu pédagogique se base sur la pratique et les essais soutenu par l’alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques
L’étirage de la terre en plaques comme supports des essais et de réalisation des objets.
Chaque élève va réaliser dix pièces avec dix techniques différentes qui mobilisent des outils spécifiques.
Les élèves assisteront et participeront aux enfournements et seront responsables à tour de rôle des cuissons.
Distribution de fiches pédagogiques et techniques.
Apports méthodologiques et pratiques :
Les terres sigillées, définition, préparation,
La pose des terres sigillées, consistance du support
La confection de plaques pour les coupelles et mise en forme sur moules
Le travail sur argile rouge et argile blanche selon les résultats escomptés et la technique utilisée.
Le travail avec des sigillées rouges et des sigillées blanches selon les techniques utilisées et résultats escomptés.
Le polissage, décors de gravures et graphites pour Bucchero nero
Estampage dans des moules à décors en creux pour avoir des reliefs. Technique des gallo romains
Techniques de décor, gravure, réserves, passage au pinceau plat, putoisage, superpositions
Les cuissons au gaz. Biscuit, poterie noire, pit firing.
Les atmosphères de cuisson, oxydante, réductrice.
La pratique
La pratique de la terre sigillée est simple et accessible mais demande beaucoup de soin et de calme. Chaque défaut de la surface de la terre sous la terre sigillée est visible, les parois doivent être impeccables et bien polies chaque fois que c’est possible. Le polissage permet la brillance.
Les différentes techniques de décors enseignées doivent être réalisées avec soin pour obtenir un résultat abouti.
Les cuissons doivent être maîtrisées et les températures et atmosphères de cuisson précises et notées.
- Résultats attendus de la formation
- Le stagiaire doit être capable d’acquérir l’autonomie des gestes appris et réaliser des pièces terminées au cours du stage.
- Il doit être familier avec toutes les phases de travail d’étirage des plaques, de façonnage des coupelles, de polissage et être capable d’accompagner toutes les phases de raffermissement.
- Il doit pouvoir reproduire les techniques apprises chez lui sur base de ses notes, des fiches pédagogiques distribuées et de son expérience. Les pièces réalisées qu’il emporte favoriseront le rappel.
- Le stagiaire doit pouvoir reproduire les différentes courbes de cuisson qui ont été effectuées lors de la formation et réaliser les enfumages accomplis.
- Au niveau technique :
- Beaucoup de phases différentes sont nécessaires pour la réalisation des pièces. L’élève doit vraiment maîtriser les différentes phases de décor, de raffermissement et de séchage des pièces. Si il n’est pas attentif, les pièces seront à recycler et le travail à recommencer.
- Le prolongement de la formation par les exercices progressifs donnés et les essais réalisés vont permettre d’avoir des résultats à présenter rapidement.
- En suivant soigneusement cette pratique méthodique, le stagiaire sera rapidement en mesure de fabriquer des pièces et les préparer au décor et à la cuisson en vue de la vente.
Modalités pédagogiques
Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques sur base d’essais déjà réalisés
Démonstration des différentes techniques et procédés
Guidance individualisée selon les besoins et le niveau de l’élève.
Visualisation d’un film « Terra negra » De Ricardo Campos sur les techniques de la terre sigillée et les enfumages pour obtenir une terre noir profond avec décors de réserves.
Prise de photos et de vidéos pendant les différentes phases de travail
Ressources et moyens pédagogiques
Vidéos, fiches techniques, livres, film, photos, cours théoriques.
Explications détaillées avec le support d’essais déjà réalisés et des fiches pédagogiques et réponses aux questions posées par les élèves.
Partage des prises de vues effectuées pendant les différentes étapes de travail afin que le stagiaire puisse retrouver facilement les techniques appliquées lorsqu’il sera de retour dans son atelier.
Modalités d’évaluation selon les objectifs donnés
Objectif 1
Observation de l’utilisation des outils selon la technique utilisée. Observation du soin apporté, de l’évaluation des consistances et de l’épaisseur des couches de sigillée. La fermeture et la brillance de la terre lors du polissage.
La régularité des décors en relief, le soin apporté à la finition de lèvre des coupelles et de chaque objet.
La créativité et la capacité à utiliser les différentes sigillées selon les instructions données.
Objectif 2
La qualité de la pose de la sigillée sans coulure.
Qualité de la surface lustrée.
Qualité des superpositions
Objectif 3
La qualité de compréhension des explications techniques et de la prise de notes.
La qualité de réalisation des essais
La facilité à retrouver les résultats sur le cahier pour les partager aux autres élèves.
Objectif 4
Par l’observation de la conduite de cuisson.
Par la compréhension des différentes températures et de leur incidence sur le résultat.
Par la compréhension des techniques d’enfumage et leur incidence sur le résultat.
Par la capacité d’analyse des résultats de tous les stagiaires.
Modalités d’accueil et de personnalisation des parcours
L’espace de l’atelier est spacieux, bien chauffé l’hiver et très frais l’été. Un espace de repos est prévu et des pauses si des personnes ne sont pas en capacité de suivre une journée complète. A ce moment-là les cours théoriques sont enregistrés et donnés au stagiaire qui n’a pas pu prendre les notes.
Évaluation continue et finale
Une analyse des résultats de tous les travaux exécutés est faite chaque jour.
Selon le défaut remarqué, l’élève s’exercera, accompagné par la formatrice sur des points plus précis jusqu’à la compréhension et l’exécution du geste.
A chaque phase de travail, une évaluation est faite pour chaque élève et la correction est apportée.
En fin de formation, lorsque toutes les pièces sont terminées et décorées, une analyse est à nouveau faite et des conseils prodigués.
Modalité de contrôle de l’assiduité des stagiaires
Le stagiaire et la formatrice signent par demi-journée la feuille d’émargement
L’organisme financeur de la formation recevra cette feuille de présence.
Formalisation à l’issue de la formation
Attestation de stage
Évaluation par les stagiaires, clé de l’évolution des formations
Chaque stagiaire reçoit une fiche d’évaluation de la formation à remplir et rendre en fin de stage.
Les stagiaires réalisent une auto évaluation des stagiaires par rapport à leurs acquis.
Évaluation de la formatrice des objectifs acquis et des points à perfectionner.
Quelques mois plus tard, les élèves reçoivent un nouveau questionnaire à remplir pour évaluer leur évolution et la façon dont ils ont pu se servir des compétences acquises dans leur projet professionnel ou dans le cadre de leur travail.
Profil de l’intervenante
Sophie Houdebert.
Expérience professionnelle
– Céramiste depuis 1975
– Formatrice depuis 1990
– Diplôme de céramiste de la Maison de la Terre à Dieulefit
– Formations multiples depuis 1980.
– École de décor céramique Auguste Renoir à Paris entre 1976 et 1980
– A suivi de nombreuses formations techniques tout au long de la vie de potière
Matériel à disposition
Les locaux sont équipés de matériel de tournage, neuf tours électriques et trois tours à pieds
Plusieurs fours à bois, un four artisanal basse température, un petit four Phoenix à bois haute température et un grand four à bois type « dragon » à deux chambres.
Deux fours à gaz pour la haute température, deux en fibres et un en briques. L’un deux a une capacité d’un demi m³ m, les deux autres sont plus petits.
Plusieurs fosses d’enfumage.
Un grand espace de travail intérieur avec de grands plans de travail. Chaque élève a un plan de travail avec les matières d’œuvre nécessaires
Conseils pratiques concernant le matériel
Chaque élève doit se munir du petit outillage qui est demandé dans une liste donnée à chaque participant.
Cette liste détaillée est accompagnée des photos qui permettront à l’élève débutant de reconnaître ces outils.
Les références des outils sont celles de Céraquitaine, notre partenaire, qui livre gratuitement les commandes des élèves à l’atelier avant le stage avec une remise de 15 % sur le petit outillage et une tranche de 3t pour l’argile même commandée en petites quantités.
Hébergements
Une liste d’hébergements est donnée aux candidats qui peuvent choisir. Ils sont en lien les uns avec les autres et peuvent aussi partager un gîte à plusieurs. Sur le site https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-dormir/ plusieurs lieux sont indiqués
Restauration
Pour la pause du midi, selon la saison, plusieurs propositions à l’atelier et aux alentours proches. https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-manger/. Au vu de la courte pause, un repas est pris ensemble à l’atelier pour ceux qui en ont envie. C’est un moment de détente ensemble.
|