Dimanche 27 novembre 2016 aura lieu la première cuisson haute température du gros four à bois.
C’est une cuisson pour le four dans lequel il y aura seulement quelques petites pièces sans émail
Le four a besoin de cuire pour bien prendre sa place avant qu’on puisse le charger.
Cet hiver je ferai les pièces qui permettront de faire une fournée au printemps et une « vraie » cuisson pour cuire les poteries 🙂
Cette fois, on va savoir ce qu’il a dans le ventre ce grand dragon debout !!!! Première cuisson à haute température !!!
Nous avons testé ses performances le 16 juillet avec une première cuisson à 1034°. C’était une première cuisson du four, quelques pièces étaient dedans mais très peu.
Pièces réalisées lors de portes ouvertes pendant les ateliers gratuits
Les pièces sur le muret ont été faites avec la terre de Beauregard de Terrasson, c’était le premier test de cuisson de grosses pièces.
Evidemment, je ne peux pas m’empêcher de mettre quelques sigillées bien polies
Fermeture de la porte de la chambre basse.La chambre haute est vide
Préparation du petit bois, allumage du petit feu. Il se fait dans la partie basse des alandiers pendant deux à trois heures
Les amis portent du bois, de la forêt, de la remise selon le feu voulu. Et c’est le repos, la veille du feu. Moment de choix où les amitiés se lient, les histoires se racontent..
Quand le feu est assez fort, il y a assez de braise, on peut passer au grand feu qui se fait dans la partie haute de l’alandier, le bas servant de cendrier
Le feu monte progressivement. Tout au long de la cuisson il y a des réglages à faire, titrage, registres de cheminées, regards, contrôle des températures…
On voit que la température monte par les regards, par la couleur dans l’alandier. Il est presque arrivé aux 1034° finaux !!! Deux heures trente de petit feu, quatre heures trente de grand feu. Pour le moment, la différence est grande entre la chambre basse et la chambre haute qui n’est alimentée que par la chaleur de la chambre basse. Quand la température était à 1034 en bas, elle était à 550° en haut. Mais la montée à haute température va être beaucoup plus longue et la chaleur plus intense va peut être créer la post combustion que nous attendons.
Eric va revenir pour la cuisson porcelaine, nous allons faire les réglages nécessaires. Dans une cuisson à haute température, les 200 derniers degrés sont souvent difficiles. Les réglages changent, on doit vraiment trouver le bon tirage, la bonne façon de charger le bois…
Trois heures après la fin de la cuisson, nous avons essayé de faire des enfumages.
Mais rien n’a pu se passer, dès qu’on refermait la cheminée la température remontait si vite que tout brûlait instantanément !!!. Trop performant !!! peut être le lendemain ou au milieu de la nuit? Mais la journée avait été bien dense déjà… Les faces extérieures étaient complètement froides en fin de cuisson. Il a fallu deux jours pour qu’elles soient tièdes et j’ai pu ouvrir la porte et découvrir les résultats.
Il y avait des pièces de pleins d’amis venus modeler pendant les journées modelage d’un bol, les travaux des portes ouvertes, des personnes qui avaient apporté un bol… Joyeuse et conviviale fournée 🙂
Pour la journée du 27 novembre, si vous avez un bol à apporter en grès ou porcelaine uniquement !!!! soyez sûr de votre terre, vous pourrez l’apporter sur rendez vous parce que je ne suis pas toujours là jusqu’au 24 novembre dernier délai. Après, la porte du four sera refermée.
Bienvenue, donc. Des amis sont déjà venus modeler un bol en porcelaine; nous verrons les résultats !!! Déjà à tourner elle est spéciale, mais à modeler !!!! Ouh la la !!!
A bientôt 🙂
Pour venir : https://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/
La page avec plein et plein de photos. J’ajoute au jour le jour les photos de la construction du four à bois
https://laterreenfeu.fr/calendrier-prochaines-formations/tournage/
https://laterreenfeu.fr/formations-pro/contenu-pedagogique/
Pour me joindre sofiterre@gmail.com
Renseignements : 0685230152
LA PAGE
Adresse : Valojoulx lieu dit « Les Faux » 24290 Valojoulx (Route de Thonac à La chapelle Aubareil)
Et si vous avez juste envie de passer voir ce qui se passe, n’hésitez pas, vous pouvez visiter et partager un moment sur rendez vous
Il est indispensable de téléphoner avant de venir
Il y a aussi une exposition vente.
Vous pouvez visiter le site https://laterreenfeu.fr