Présentation éthique

 

 

On recouvre le four de barbotine pour créer une coque hermétique.DSC07108

Tout le travail qui se fait ici est dans le but de pratiquer la poterie le plus simplement possible, en l’intégrant au quotidien dans sa vie, dans le respect de l’environnement, de cuire le plus possible avec des matériaux à énergie renouvelable ou de recyclage.

La terre est travaillée comme les potiers gallo romains et grecs pour les terres sigillées. La terre est d’abord soigneusement polie avec des pierres et un engobe sigillée est posé; sur chaque pièce lorsque la terre est sèche.

Puis c’est l’heure du feu, qui laisse son empreinte sur l’épiderme de chaque pièce. Cuissons au bois, au gaz, a la sciure, enfumages… , tout est fait pour la rencontre du principe féminin de la terre avec le principe masculin du feu.

Le raku est également pratiqué et enseigné, comme les potiers japonais, en sortant les poteries en fusion du four pour pratiquer des enfumages.

D’autres techniques comme celle du façonnage et des cuissons a la façon des potières africaines permettent de façonner de grosses poteries à cul rond et le feu joue avec elles.

Diverses cuissons primitives, fours à sciure, fours papier, cuissons au bois… sont régulièrement enseignées.

Notre éthique

On enfourne le bois au fur et à mesure dans l'alandier pour monter en température. DSC08849

L’atelier L a Terre en Feu propose un retour sur les traces de l’Humanité…
Un voyage au coeur d’une  mémoire ancestrale basée sur  les gestes primitifs d’utilisation combinée de la TERRE et du FEU.

Pour cela, des techniques ancestrales respectueuses de l’environnement, basées sur la décroissance et  l’utilisation de matériaux naturels (ramassage d’argiles en nature, cuisson au bois, utilisation d’eau de pluie…) sont mises en oeuvre.

Sur le lieu, les installations visent également à réduire notre empreinte sur la nature :
– Utilisation d’un récupérateur d’eau de pluie pour l’atelier afin de ne pas gaspiller l’eau potable inutilement,
– Chauffage au bois,
– Utilisation de toilettes sèches,
– Eclairages extérieurs fonctionnant à l’énergie solaire.

P1000610

P1000609

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre action

P1050817DSC09357

L’objet de l’association est le développement et l’enseignement sous toutes ses formes, de l’art de la terre et du feu dans le respect de l’environnement.

L’atelier accueille des débutants, des amateurs, des professionnels… Chacun peut recevoir l’enseignement qu’il souhaite, de la simple journée de découverte aux stages de formation professionnelle.

Au cœur de cette démarche de transmission, l’intention est d’offrir, à chaque individu, ce dont il a besoin.  Une attention particulière est portée au développement de la sensibilité et de l’autonomie du participant.

 

Film réalisé à l’atelier par Gérard Galli sur une cuisson en four papier