Programme des stages de Kintsugi

martine Rey

Au Grès du Feu
Les Faux . 2885 Route du Caillou

24290 Valojoulx
 TEL: 06 85 23 01 52

Contact : Sophie Houdebert

sofiterre@pm.me

Site internet : https://laterreenfeu.fr/kintsugi/

Page fb : https://www.facebook.com/LaTerreenFeu

Blog : http://laterreenfeu.canalblog.com/

Version décembre 2021
Mise à jour : 22/01/2023

Intitulé du stage :

Deux stages de kintsugi

 

Public concerné

Tout public : particulier, artisan, artiste auteur…

Compensation du handicap

L’organisme ne peut pas accueillir des personnes à mobilité réduite pour cette formation

En cas de situation de handicap, me consulter pour les possibilités d’aménagement.

Nombre de participants: Six personnes
Prérequis
Pas de prérequis pour les débutants.
Pour le perfectionnement, avoir déjà fait un stage avec Martine et avoir pratiqué ou déjà pratiquer. Des pièces collées avec le sabi terminé sont demandées.

Modalités et délais d’accès à la formation

Sur rendez vous à l’atelier, par téléphone, par mail, par message, L’inscription se fait par la fiche d’inscription envoyée

Les inscriptions sont ouvertes tant qu’il reste des places disponibles. Il est possible de s’inscrire sur une liste d’attente en cas de désistement ; Envoyez moi un mail
Martine effectue des stages de kintsugi chez elle, à Voiron. contactez la directement.

Horaires et durée
24 heures sur trois jours
de 9h00 à 13h et de 14h à 18h

Consulter la page du stage sur le site https://laterreenfeu.fr/kintsugi/

Tarifs  : Financement personnel
600€ pour trois jours, matériel compris (poudres métalliques bronze, argent et autres métaux). Pour le stage de perfectionnement, en cas d’utilisation d’or, un forfait de 40€ sera demandé au cm² de réparation. Les stagiaires auront aussi la possibilité d’apporter leur or

Pour venir
En voiture, l’atelier se trouve au bord de la route.

Un point GPS « la terre en feu »  vous conduira sur le parking de l’atelier. https://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

C’est compliqué de venir en train, l’atelier se trouve en campagne et les gîtes les plus proches se trouvent entre 1 et 3 km de distance. Il est préférable de retrouver un autre stagiaire et de covoiturer. Les élèves reçoivent les coordonnées de chaque personne du groupe et peuvent communiquer entre eux.

La gare la plus proche est à Condat sur Vézère.

Objectifs et compétences visés

Apprendre ou approfondir la technique du kintsugi.

Être capable de réparer ou décorer des surfaces à l’aide du matériel de laqueur.

Connaître tout le matériel nécessaire à la mise en œuvre de la pratique.

Apprendre ou se perfectionner dans toutes les différentes phases de la technique.
Faire des tests avec différentes matières, différentes poudres de métaux.

Méthodes mobilisées

Apports théoriques :
Présentation du matériel, des outils avec des explications théoriques des techniques de réparation utilisées sur base de pièces déjà réalisées.

Apports méthodologiques et pratiques :

Le contenu pédagogique se base sur la pratique et des essais soutenus par l’alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.

* Approche de la réparation des céramiques à la jointure d’or.
* Les élèves apportent des céramiques cassées ou ébréchées et vont les réparer
* Apprentissage avec les méthodes traditionnelles :

* Utilisation de la laque végétale urushi et de poudres de métaux précieux ou semi précieux.
* Prise de connaissance du matériel de travail et des matières premières
* Apprentissage des différentes étapes de polymérisation de la laque.

La pratique jour par jour

Premier jour du stage débutants

– Introduction au stage
– Prise de connaissance du matériel nécessaire
– Préparation et nettoyage des pièces à réparer et des surfaces à laquer
– Préparation des matériaux d’encollage.

– Cours théorique sur la philosophie du kintsugi, sur la mise en œuvre et le séchage des réparations selon les objets à réparer ou la surface à décorer
– Approche méthodique des différentes phases de travail
– Préparation du sabi, enduit au kaolin et à la colle de riz.
– Collage des morceaux à la laque
– Réparation des fissures à la laque
Apprentissage du durcissement de la laque à l’humidité et la chaleur.
– Ponçage de la première couche de colle à la toile très fine et au charbon de bois
Deuxième jour et troisième jours

– Ponçage des pièces dont les réparations ont durci pendant la nuit pour effacer tout relief
– Finitions du sabi si besoin après un ponçage soigneux
– Exercices de traits
– Exercices d’impression de feuilles sur papier et pose de poudre de métal
– Les couches de laque successives avec ponçage entre chaque couche
– Finition des réparations
– Passage de la laque rouge qui sert de support aux poudres métalliques
– Pose des poudres de métal. Mise à sécher et nettoyage des pièces.
– Emballage des pièces pour le transport.
– Liste du matériel à acquérir avec les adresses des marchands.
– Fiche technique récapitulative de tout ce qui a été fait
– Fin du stage

Pour le stage de trois jours de perfectionnement

 -Le travail sera plus approfondi

Premier jour
kintsugi : finalisation , questions .

Si vous avez des pièces qui ont déjà une couche de poudre d’or ou d’argent ou d’étain posée et polymérisée, et que vous voulez connaître la dernière pose de laque dessus, c’est le moment de pratiquer!( il faut bien 3 jours pour la polymérisation avant le dernier polissage!)

Réalisation d’une mini planche échantillon de laquage et apprentissage de traits de laque sur les tessons et les matières,

Exercice de laque sèche « kanshitsu » ( confection d’un objet en tissu laqué (moulés ou non)

la couleur et les superpositions de couches

le makié dessin à la laque d’or


Deuxième jour

kintsugi :Passages de couches de laque noires ou rouges sur vos céramiques selon la poudre à utiliser,

Suite de l’objet en Kanshitsu

manipulation avec le papier laqué, la ficelle, le tissu ……

manipulation des essais de monotype (empreintes et gestes)

planche de démonstration à poursuivre

pose de feuille d’or ou métal , il est nécessaire pour cela d’avoir une laque polie ( dernière étape)

Troisième jour

Finalisation de l’ensemble confectionné ( céramiques, objets en laque sèche, planches échantillon, polissage….questions !!!!

Modalités d’accueil et de personnalisation des parcours

L’espace de l’atelier est spacieux, bien chauffé l’hiver et très frais l’été. Un espace de repos est prévu et des pauses si des personnes ne sont pas en capacité de suivre une journée complète. A ce moment-là les cours théoriques sont enregistrés et donnés au stagiaire qui n’a pas pu prendre les notes.

La philosophie du kintsugi

Le kintsugi est l’art de la résilience.

C’est une pratique ancestrale au Japon et en Chine qui consiste à réparer les blessures avec ce qu’il y a de plus précieux, l’or et à redonner la vie à ce qui a été brisé.
l’art du kintsugi est le Kintsukuroi
Magnifier, sublimer les blessures au lieu de les masquer.


C’est un cérémonial lent et minutieux. Étape après étape, jour après jour, l’objet sera soigné, mis à sécher, poncé, le travail continuera jusqu’à ce que la blessure soit une cicatrice. Alors, ce sera le moment de la sublimation avec l’or.

Tout d’abord, les morceaux sont recollés, l’ébréchure sera reconstruite, la fissure sera refermée…
Plusieurs phases successives sont nécessaires et entre chacune d’entre elle l’objet est posé dans un endroit fermé, humide et chaud. La laque doit respirer pour sécher.
Le polissage arrive après une à deux semaines de séchage dans de bonnes conditions d’humidité et de chaleur douce.
La laque rouge, posée en couche très fine est le support de l’or qui viendra illuminer l’objet. Saupoudré finement, il va adhérer à la laque qui n’est pas complètement sèche puis devra sécher à son tour pour être poli à l’agate, à l’hématite, à l’ivoire…

Puis ce sera l’heure de la contemplation.

C’est une pratique de guérison de l’âme en même temps que celle des céramiques.

Profil du professeur Martine Rey

Pour voir la biographie complète de Martine et son travail, visitez le site de Martine https://martinerey-laque.com/

Formation :

Activités

  • Mai-novembre 2018 : résidente à la villa Kujoyama, Kyoto (Japon)

  • Depuis 2002 : enseigne la laque végétale à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art PARIS.

  • 2006/1999/1993 : Sélectionnée par la Triennale  Internationale des laques d’Ishikawa

  • 1993 : Invitée du Symposium du W.C.C. (World Urushi Culture Council) à TOKYO.
    Artiste invitée à l’ «International Fair of Lacquer and painting Design» Competition à ISHIKAWA (Japon).

  • 1986 : Maître d’un stage de formation à l’utilisation de la laque végétale pour des ébénistes à MONTREAL (Canada).

  • 1980 : Membre fondateur de l’association LAC (Laqueurs Associés pour la Création).

  • Depuis 1990 : ré-établit un statut pour des objets devenus inanimés par la brisure, le choc, de différents artistes, céramistes avec une restauration de laque d’or (KINTSUGI)

Résidences

2020 : été 2020 Donghu Shan Art Museum Wuchang District, Hubei Province. Chine
2018
: Villa Kujoyama Mai / octobre (Kyoto Japon)

2016 : “Mes cicatrices, je suis d’elles, entièrement tissé” avec Hélène Gugenheim, ( http://helenegugenheim.com/?p=688  )

Hébergements Une liste d’hébergements est donnée aux candidats qui peuvent choisir. Ils sont en lien les uns avec les autres et peuvent aussi partager un gîte à plusieurs. Sur le site https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-dormir/ plusieurs lieux sont indiqués

Restauration Pour la pause du midi, selon la saison, plusieurs propositions à l’atelier et aux alentours proches. https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-manger/. Au vu de la courte pause, un repas est pris ensemble à l’atelier pour ceux qui en ont envie. C’est un moment de détente ensemble.