Programme de stage de terres sigillées, argiles naturelles, cuisson bois, gaz et enfumages

argile sauvage barbotine
argile sauvage sur rondeaux
logo de la certification

AU GRÈS DU FEU
 Sophie Houdebert

Les Faux, 2885 Route du Caillou
24290 Valojoulx
Contact : 06 85 23 01 52 / sofiterre@pm.me
Déclaration d’existence : 72240085624
Qualité Formation Datadock : 0042544
Siret : 37963451200030
Site internet :
https://laterreenfeu.fr/

Page fb : https://www.facebook.com/LaTerreenFeu

Blog : http://laterreenfeu.canalblog.com/

Intitulé du stage :

Formation technique de terres sigillées, Argiles sauvages,

Décoration, Cuisson au bois, au gaz, et trois enfumages

Public concerné

Tous publics : salariés dans le cadre de plan de formation, demandeur d’emploi, particulier, artisan, artiste auteur

Compensation du handicap

L’organisme ne peut pas accueillir des personnes à mobilité réduite pour cette formation

En cas de situation de handicap, me consulter pour les possibilités d’aménagement.

Nombre de participants

De cinq à sept personnes

Prérequis

Pas de prérequis

Modalités et délais d’accès à la formation

Sur rendez-vous à l’atelier, par téléphone, par mail, par message, …
L’inscription se fait par la fiche d’inscription envoyée selon la situation professionnelle du candidat.
Les inscriptions sont ouvertes tant qu’il reste des places disponibles, au plus tard deux jours avant le début de la formation

Horaires et durée

60 heures sur huit jours, du 18 au 21 mai et du 08 au 11 juin 2021
de 9h30 à 13h et de 14h à 18h

Consulter la page du stage sur le site https://laterreenfeu.fr/sigillees/ et nous consulter pour une date ultérieure pas encore éditée si le stage est complet.

Les points forts de la formation
La terre sigillée est une technique antique de travail qui nécessite très peu de matériel, est peu coûteuse et donne des résultats très encourageants rapidement.
La reconnaissance et la récolte d’argiles sauvages permet de travailler au plus près de la nature
La cuisson au bois dans un four que l’on fabrique avec des matériaux de recyclage permet une grande économie.
Les différentes techniques d’enfumage enseignées donnent un aspect original, antique et très naturel aux pièces
Tout le travail qui se fait ici est sans aucun produit toxique. Tout est naturel. Les pièces sont utilitaires.
Le stagiaire devient autonome dans les techniques enseignées, il connaît le matériel. Il pourra évoluer grâce à la méthodologie de recherches et d’essais.
La formation est suivie et les stagiaires peuvent envoyer les photos de l’avancement de leur travail pour recevoir des corrections et encouragements.

Tarifs

Financement personnel : 1400€ (adh) et 1430€ (non adh)

L’adhésion à l’association pour une année est de 40€

 à partir de 30€ de l’heure

Des devis sont déposés sur la plateforme Pôle Emploi Kairos dans le cadre d’un projet professionnel soutenu par Pôle Emploi

Des conventions et devis sont établis pour les organismes OPCO pour les artisans, Fafcea, pour les artistes, AFDAS, pour les indépendants, FIFPL ainsi que pour chaque Opco.

Ce programme accompagne le devis.

Résultat global de satisfaction des élèves

En 2020, l’atelier a accueilli 31 stagiaires.
14 dans le cadre de la formation professionnelle
17 avec un financement personnel

Chaque élève reçoit un questionnaire d’évaluation de la formation ainsi qu’une fiche d’auto évaluation en début et en fin de formation. Il les remplit et les donne en fin de formation. Les chiffes qui suivent sont basés sur ces évaluations

100% des stagiaires sont satisfaits de la formation au niveau technique, pédagogique, du cadre, des résultats obtenus, de l’ambiance, des outils pédagogiques de vidéos.

95% sont satisfaits de la durée et du rythme.

4
% aimeraient une formation plus longue
8% aimeraient plus de pratique

Pour venir

En voiture, l’atelier se trouve au bord de la route.

Un point GPS « la terre en feu »  vous conduira sur le parking de l’atelier. https://laterreenfeu.fr/contact/ou-nous-trouver/

C’est compliqué de venir en train, l’atelier se trouve en campagne et les gîtes les plus proches se trouvent entre 1 et 3 km de distance. Il est préférable de retrouver un autre stagiaire et de covoiturer. Les élèves reçoivent les coordonnées de chaque personne du groupe et peuvent communiquer entre eux.

La gare la plus proche est à Condat sur Vézère.

Les objectifs opérationnels

1) Reconnaître, recueillir et préparer une argile sauvage pour le façonnage et pour la préparation d’une terre sigillée. Préparer une sigillée avec une argile du commerce.
2) Apprendre différentes techniques de pauses et de décor de surface avec les terres sigillées.
3) Apprendre à cuire au bois, au gaz et trois sortes d’enfumages différents

4) Finaliser ses créations pour les rendre utilitaires, esthétiques et prêtes à la vente.

Les moyens d’arriver à ces objectifs et les compétences acquises

La reconnaissance des argiles sauvages, leur correction, leur préparation et leur utilisation. La préparation de terres sigillées avec une argile sauvage et une argile du commerce. La pose de la terre sigillée.

L’enseignement et la pratique des techniques de décors de surface avec la terre sigillée en utilisant différents procédés de décoration : peinture, pochoirs, réserves, gravures

La cuisson au bois dans un four construit sur place. Les élèves auront le plan de ce four. La cuisson au gaz.

La réalisation de trois types d’enfumages par différents moyens et techniques

Objectifs pédagogiques

Une semaine de terre, une semaine de feu

Objectif 1 : Reconnaître ; récolter, préparer, utiliser, corriger les argiles naturelles

Objectif 2 : Préparer la terre sigillée, savoir l’appliquer sans coulures. Réaliser les décors de surface avec plusieurs techniques de pose.

Objectif 3 : Savoir cuire au bois, au gaz, connaître le matériel d’enfumage et réaliser trois sortes d’enfumages pour des résultats différents.

Objectif 4 : Maîtriser toutes les phases de travail de l’argile, depuis la récolte jusqu’à la finalisation des pièces.

Méthodes mobilisées

Apports théoriques :

Présentation de l’atelier, des outils avec des explications théoriques des techniques de décor utilisées sur des pièces déjà réalisées.

  • Cours théorique sur les argiles soutenus par des fiches pédagogiques.

  • Présentation des fours, du matériel d’enfumages, les courbes de cuisson, Différents supports déjà cuits pour expliquer les méthodes employées pour les résultats obtenus.

  • Des livres

  • Support vidéo de la construction d’un four gallo-romain et d’une cuisson au bois d’un potier Coréen.

Apports méthodologiques et pratiques :


Le contenu pédagogique se base sur la pratique et les essais soutenus par l’alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques.

  • La reconnaissance, collecte, préparation, utilisation des argiles sauvages

  • Chaque élève va réaliser deux petits bols avec une argile sauvage préparée.

  • Des essais déjà cuits pour montrer les résultats des techniques qui seront travaillées.

  • Fabrication de tessons d’essais pour tester la sigillée dans les cuissons au bois, au gaz et dans l’enfumage

  • Les élèves assisteront et participeront aux enfournements et seront responsables à tour de rôle des cuissons.

  • Trois méthodes d’enfumage différentes pour des résultats variés et originaux.

  • Distribution de fiches pédagogiques et techniques.

Le programme technique :

Première semaine

  • Les terres sigillées, définition, préparation,

  • Sortie en nature. Les argiles sauvages, reconnaissance, différents tests, préparation, utilisation

  • La préparation de terres sigillées sur base d’une argile sauvage et une argile du commerce

  • La pose des terres sigillées, la consistance du support

  • La confection de plaques d’essais et la pose de différentes sigillées

  • Le travail sur argile blanche chamottée pour la résistance au choc thermique. Qu’est ce que la chamotte ? Quelle est son utilité ?

  • Le travail avec des sigillées rouges et des sigillées blanches. La différence technique entre elles

  • Pose des sigillées sur les pièces apportées par les élèves avec des techniques de décor différentes avec lustrage

  • Techniques de décor, gravure, réserves, passage au pinceau plat, putoisage, superpositions

Deuxième semaine

  • Les cuissons au gaz. Biscuit, défournement des pièces en fusion pour un enfumage.

  • Pendant la cuisson, théorie des cuissons, les courbes de cuisson, le matériel d’enfournement, les atmosphères de cuisson, oxydante, réductrice.

  • Filme sur la construction d’un four gallo-romain

  • Remplissage du four à bois et préparation pour la cuisson du lendemain.

  • Cuisson au bois, chaque élève à tour de rôle par équipe de deux.

  • Notes précises des courbes de cuisson. Une personne est à tour de rôle responsable de la courbe.

  • Analyse de la montée en température au fur et à mesure des charges de bois.

  • Réalisation d’un enfumage directement dans le four à bois en redescente en température

  • Défournement des biscuits du four à gaz et préparation des pièces pour l’enfumage

  • Défournement du four à bois

  • Enfumage sur pièces refroidies

  • Analyse des résultats après nettoyage complet des pièces.

  • Rangement de l’atelier, du matériel et clôture du stage

La pratique

La récolte et le travail avec les argiles sauvages demande de l’observation et aussi des connaissances pour pallier aux défauts qu’elle peut avoir

La pratique de la terre sigillée est simple et accessible mais demande beaucoup de soin et de calme. Chaque défaut de la surface de la terre sous la terre sigillée est visible, les parois doivent être impeccables et bien polies chaque fois que c’est possible. Le polissage permet la brillance.

Les différentes techniques de décors enseignées doivent être réalisées avec soin pour obtenir un résultat abouti.

Les cuissons doivent être maîtrisées et les températures et atmosphères de cuisson précises et notées.

Résultats attendus de la formation
Le stagiaire doit maîtriser toutes les phases de travail de l’argile, depuis la récolte jusqu’à la finalisation des pièces.
Il doit être familier avec toutes les phases de travail de reconnaissance, de préparation, de façonnage.
Il doit pouvoir reproduire les techniques apprises en stage sur base de ses notes, des fiches pédagogiques distribuées et des expériences vécues. Les pièces réalisées qu’il emporte favoriseront le rappel.
Le stagiaire doit pouvoir reproduire les différentes courbes de cuisson qui ont été effectuées lors de la formation et réaliser seul les enfumages accomplis.
Au niveau technique :
Beaucoup de phases différentes sont nécessaires pour la réalisation des pièces. L’élève doit vraiment maîtriser les différentes phases de décor, de raffermissement et de séchage des pièces. S’il n’est pas attentif, les pièces seront à recycler et le travail à recommencer.
Le prolongement de la formation par la méthodologie et les essais réalisés vont permettre d’avoir des résultats à présenter rapidement.
En suivant soigneusement cette pratique méthodique, le stagiaire sera rapidement en mesure de fabriquer des pièces et les préparer au décor et à la cuisson en vue de la vente.

Modalités pédagogiques

  • Sortie en nature

  • Alternance d’exposés théoriques et d’exercices pratiques sur base d’essais déjà réalisés

  • Démonstration des différentes techniques et procédés

  • Guidance individualisée selon les besoins et le niveau de l’élève.

  • Apports théoriques de base sur les cuissons, les enfumages, les atmosphères, fiches pédagogiques et pratiques par l’utilisation de deux fours

  • Prise de photos et de vidéos pendant les différentes phases de travail

Ressources et moyens pédagogiques

  • Vidéos, fiches techniques, livres, film, photos, cours théoriques.

  • Explications détaillées avec le support d’essais déjà réalisés et des fiches pédagogiques et réponses aux questions posées par les élèves.

  • Partage des prises de vues effectuées pendant les différentes étapes de travail afin que le stagiaire puisse retrouver facilement les techniques appliquées lorsqu’il sera de retour dans son atelier.

Modalités d’évaluation selon les objectifs donnés

Objectif 1 Avoir effectué une pièce avec une argile sauvage et être capable de connaître les différents tests qui permettent de pouvoir les utiliser.

Objectif 2 Pouvoir réaliser une sigillée et toutes les phases de décoration qui permettent de préparer les différentes pièces pour la cuisson.

Objectif 3 Avoir acquis l’autonomie dans les différentes phases de cuisson, bois et gaz et connaître le combustible à utiliser.

Objectif 4 Être autonome dans les différentes phases d’enfumage des pièces cuites dans chacune des trois techniques enseignées et expérimentées. Connaître la façon d’améliorer les résultats si besoin.

Modalités d’accueil et de personnalisation des parcours

L’espace de l’atelier est spacieux, bien chauffé l’hiver et très frais l’été. Un espace de repos est prévu et des pauses si des personnes ne sont pas en capacité de suivre une journée complète. A ce moment-là les cours théoriques sont enregistrés et donnés au stagiaire qui n’a pas pu prendre les notes.

Évaluation continue et finale

Une analyse des résultats de tous les travaux exécutés est faite chaque jour.

Selon le défaut remarqué, l’élève s’exercera, accompagné par la formatrice sur des points plus précis jusqu’à la compréhension et l’exécution du geste.

A chaque phase de travail, une évaluation est faite pour chaque élève et la correction est apportée si besoin.

Pendant chaque cuisson, une évaluation est faite de l’aisance, du bon choix des matériaux, de la courbe de cuisson du four à bois, de la qualité des enfumages

En fin de formation, lorsque toutes les pièces sont terminées et décorées, une analyse détaillée est à nouveau faite et des conseils prodigués. Les élèves échangent leurs recettes d’application et s’enrichissent.

Modalité de contrôle de l’assiduité des stagiaires

Le stagiaire et la formatrice signent par demi-journée la feuille d’émargement
L’organisme financeur de la formation recevra cette feuille de présence.

Formalisation à l’issue de la formation

Attestation de stage

Évaluation par les stagiaires, clé de l’évolution des formations

Chaque stagiaire reçoit une fiche d’évaluation de la formation à remplir et rendre en fin de stage.

Ils réalisent également une auto-évaluation par rapport à leurs acquis

La formatrice évalue enfin les objectifs acquis et identifie des points à perfectionner.

Quelques mois plus tard, les élèves reçoivent un nouveau questionnaire à remplir pour évaluer leur évolution et la façon dont ils ont pu se servir des compétences acquises dans leur projet professionnel ou dans le cadre de leur travail.

Profil de l’intervenante

Sophie Houdebert.


Expérience professionnelle
– Céramiste depuis 1975
– Formatrice depuis 1990
– Diplôme de céramiste de la Maison de la Terre à Dieulefit
– Formations multiples depuis 1980.
– École de décor céramique Auguste Renoir à Paris entre 1976 et 1980
– A suivi de nombreuses formations techniques tout au long de la vie de potière

Matériel mis à disposition

Les locaux sont équipés de matériel de tournage, neuf tours électriques et trois tours à pied
Plusieurs fours à bois, un four artisanal basse température, un petit four Phoenix à bois haute température et un grand four à bois type « dragon » à deux chambres.
Deux fours à gaz pour la haute température, deux en fibres et un en briques. L’un deux a une capacité d’un demi m³ m, les deux autres sont plus petits.
Plusieurs fosses d’enfumage.
Un grand espace de travail intérieur avec de grands plans de travail. Chaque élève a un plan de travail avec les matières d’œuvre nécessaires

Conseils pratiques concernant le matériel

Chaque élève doit se munir du petit outillage qui est demandé dans une liste donnée à chaque participant.

Cette liste détaillée est accompagnée des photos qui permettront à l’élève débutant de reconnaître ces outils.

Les références des outils sont celles de Céraquitaine, notre partenaire, qui livre gratuitement les commandes des élèves à l’atelier avant le stage avec une remise de 15 % sur le petit outillage et une tranche de 3t pour l’argile même commandée en petites quantités.

Les élèves apportent quelques pièces déjà sèches qu’ils ont faites chez eux

Hébergements

Une liste d’hébergements est donnée aux candidats qui peuvent choisir. Ils sont en lien les uns avec les autres et peuvent aussi partager un gîte à plusieurs. Sur le site https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-dormir/ plusieurs lieux sont indiqués

Restauration

Pour la pause du midi, selon la saison, plusieurs propositions à l’atelier et aux alentours proches. https://laterreenfeu.fr/infos-pratiques/ou-manger/. Au vu de la courte pause, un repas est pris ensemble à l’atelier pour ceux qui en ont envie. C’est un moment de détente ensemble.

Version Janvier 2021
Mise à jour le 08/01/2021