Présentation du fonctionnement

Petit mot de la Présidente et formatrice de l’association
Sophie Houdebert

Les stages de formation professionnelle sont le fruit d’un souhait du partage de mon expérience dans un esprit de simplicité et de recherche des gestes et techniques ancestrales. La terre, le feu…. Comment faire pour que le feu magnifie la terre et la rende belle, prête à servir chaque jour dans les objets usuels ou prête à nous remplir de sa présence ? Comment acquérir ou retrouver les gestes simples mais précis qui vont nous permettre de réaliser cette union ?
L’idée est, en retrouvant les gestes ancestraux, d’avoir les moyens de pratiquer la poterie de la façon la plus simple avec le minimum d’investissement financier et le plus simplement possible.
Les techniques enseignées sont liées surtout au travail de la terre et du feu. Modelage, tournage, polissage et terres sigillées, autant de façons différentes de donner forme à l’argile. Cuissons au bois le plus possible, fours primitifs bâtis pour l’occasion, fours papier, four à gaz pour la décoration et l’émail….

Une formation complète pour acquérir
une autonomie professionnelle

La formation que nous proposons est une formation « d’Animateur-Créateur en Poterie »  qui se décline en plusieurs modules techniques indépendants.

Cette formation complète permet au stagiaire d’apprendre les techniques du métier, la gestion d’un atelier et à animer des ateliers de loisirs créatifs.

Nous accompagnons chaque stagiaire dans la construction de son projet professionnel, avant, pendant et après la formation. Sophie, forte de ses 39 années d’expérience dans la céramique, vous donne les conseils dont vous avez besoin pour vous lancer.

De nombreux stagiaires qui ont suivi la formation, sont maintenant installés dans le domaine de la poterie et ont réalisés des projets différents :

– Créations d’ateliers-boutiques pour la vente et l’animation d’atelier terre,
– Création d’ateliers d’animation itinérants en poterie pour des publics variés (personnes isolées, groupes en structure,…)
– Embauches dans les structures d’accueil de publics comme animateur poterie

Une formation qui s’adapte au projet de chaque personne

La formation s’adresse à toute personne désireuse d’apprendre la poterie. Cela peut être :

• Des salariées souhaitant une reconversion professionnelle,
• Des demandeurs d’emploi souhaitant acquérir une autonomie professionnelle,
• Des professionnels de la poterie ou des amateurs souhaitant acquérir une technique particulière

Afin de répondre aux besoins et au projet de chaque personne, nous proposons plusieurs façons de se former.
Vous pouvez suivre un module de 30 ou 60 heures pour acquérir l’autonomie dans la technique recherchée ou suivre la formation complète sur plusieurs mois.

Le cycle de formation n’est pas continu, ce qui offre l’avantage d’articuler travail, vie de famille et temps de formation.
Dans le cadre d’une formation de reclassement (CIF), les stagiaires peuvent conserver leur travail et leur salaire.